Jean-Louis Debré arrive au terme de son mandat au Conseil constitutionnel le 5 mars 2016. Il préside cette institution depuis 2007. Avant de tirer sa révérence, il a rencontré des élèves du lycée Saint-Joseph de Dijon, ce vendredi 29 janvier 2016.
Le président du Conseil constitutionnel était l'invité du lycée Saint-Joseph à Dijon, aujourd'hui. Jean-Louis Debré a échangé avec les élèves de trois classes de Terminale sur le fonctionnement de cette institution qu'il aura présidée pendant onze ans.
Une juridiction essentielle
Le Conseil constitutionnel est chargé de contrôler la conformité des lois avec les principes de la constitution. Il est donc un pilier essentiel à notre architecture légale et juridique. Jean-Louis Debré a livré son analyse de cette haute juridiction. Ce chiraquien a sorti cette vieille maison de sa torpeur. Jean-Louis Debré affiche fièrement son bilan en expliquant que le Conseil Constitutionnel a rendu, en cinq ans, plus de décisions qu'en cinquante ans.La révolution des questions prioritaires de constitutionnalité
Il a aussi pressenti la révolution qu'allait entraîner les QPC, les questions prioritaires de constitutionnalité. Depuis cinq ans, les justiciables peuvent eux-mêmes contester la loi française auprès des neuf Sages de la rue Montpensier. Un succès ! Les saisines sont passées de 10 à 150 par an. Jean-Louis Debré a fait construire une salle d'audience spécifique pour examiner ce contentieux.Le reportage de M. Gillot et J-L. Saintain avec :
- Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel
- des lycéens
Le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, était l'invité du lycée Saint-Joseph à Dijon, ce 29 janvier 2016, pour un échange avec les élèves de trois classes de Terminale. Au cœur de cette rencontre, bien sûr, le fonctionnement de cette institution.