Une nouvelle mosquée devrait bientôt voir le jour à Dijon. Le terrain, situé dans le quartier de la Fontaine-d’Ouche, propriété de la Ville, va être loué pour une somme symbolique de 1 euro par an à une association musulmane. Le projet, initié en mars 2020, continue de faire débat au sein du conseil municipal dont la majorité a voté pour la construction ce lundi 13 décembre 2021.
"Secret de polichinelle", "grosse ficelle électorale", "manque de transparence" : le projet d’une nouvelle mosquée à Fontaine-d’Ouche, quartier prioritaire de la Ville de Dijon, continue de faire débat au sein du conseil municipal, réuni lundi 13 décembre 2021.
Toutefois, les élus ont voté majoritairement pour le projet de construction de l’édifice religieux, situé sur un terrain appartenant à municipalité. En octobre 2020, les services de la Métropole avaient déjà répondu favorablement à la demande de permis de construire de l’association musulmane, El Imane.
Un loyer symbolique de 1 euro
Le bâtiment doit prendre place, entre deux terrains de football, sur une parcelle de 724m². Selon le rapport, la Ville de Dijon, propriétaire du terrain vierge, le louerait contre une somme symbolique de 1 euro par an, pendant 50 ans. Un bail emphytéotique pointé du doigt par l’élu de l’opposition, Laurent Bourguignat (Groupe Ensemble pour Dijon) qui y voit "une aide indirecte à une communauté religieuse. Dans 50 ans, la Ville de Dijon se trouvera propriétaire d'une mosquée, qui aura probablement besoin de rénovation, ce n’est pas le rôle d’une mairie."
"Nous sommes déjà propriétaires de nombreuses églises et ça ne vous dérange pas", rétorque le maire, François Rebsamen qui explique que la somme d’un euro de location a été "définie par les services des Domaines" en charge du patrimoine immobilier de l’État.
Remplacer un local de prières devenu trop exigu
Selon le projet de construction, la future mosquée se compose de trois niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée et premier étage) sur une surface de 470m² avec une "grande salle de prière pour les hommes et une mezzanine pour les femmes".
L’association musulmane El Imane explique que le local existant, déjà situé à Fontaine-d’Ouche, était "devenu trop exigu. La construction d’une mosquée plus grande s’impose d’elle-même".
Le coût de construction, estimé à 800 000 euros, doit être financé par l’association. Cette dernière a déjà lancé un appel au don sur internet. À l’heure actuelle, près de 24 000 euros auraient été récoltés.