La 6e édition de la Kamo Con de Dijon, festival dédié à culture geek, démarre en force ce samedi. Plus de 9000 visiteurs sont attendus au parc des expositions ce week-end.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"T'es sûr ? Ça va aller ? Tu veux pas que je t'aide ?" Un grand lapin aux yeux luminescents, qui semble tout droit sorti du jeu d'horreur Five nights at Freddy's, hésite. Il amorce un premier pas avant de se rendre à l'évidence : ces escaliers ne sont pas faits pour lui et ses grandes pattes. C'est donc au bras de son amie qu'il gravit les marches. Direction : la 6e édition de la Kamo Con.

Personnages issus des mangas Naruto, de la série de la Famille Adams ou du jeu vidéo Assassin's Creed... Ils sont des centaines à avoir endossé le costume de leur héros de fiction favori à l'occasion du festival dédié à la culture geek. 

"On ne s'attendait pas à voir autant de monde"

Cyrille Alviset

Président de l'association Kamo Con

"On brasse très très large, observe Cyrille Alviset, président de l'association à l'origine de l'événement. Cela a été notre volonté depuis le départ de permettre à toutes ces communautés de se rencontrer en un même lieu."

S'ils sont les plus visibles, les cosplayeurs ne sont pas les seuls à arpenter les allées du salon. Fan de K-Pop, amateurs de Katana, de jeux de rôle ou de jeux vidéos... "On avait envie que des familles puissent venir et que chaque génération puisse y trouver son compte, sa référence", explique Cyrille Alviset.

L'événement bat depuis son ouverture, ce samedi matin, tous ses précédents records de fréquentation. "On ne s'attendait pas à voir autant de monde", confie l'organisateur. "On a fait d'avantage de pub sur les réseaux sociaux et dans les rues, mais c'est aussi les personnalités qu'on a invité qui nous ramène autant de monde."

Une star du cosplay dans le jury

Parmi ces grands noms de la planète geek, il y en a un qui, à lui seul, peut rameuter des centaines de fans. Le cosplayeur professionnel italien Taryn, fort de 445 000 abonnés, fait halte à Dijon tout le week-end pour présider le jury du concours de costume de la Kamo Con.

"Il est dans le top 5 européen", se félicite Cyrille Alviset, tandis que des dizaines de fans patientent pour obtenir leur photo dédicacée du cosplayeur bodybuildé.

Les fans des Simpsons pourront rencontrer Gilbert Levy, qui a prêté sa voix au barman Moe et à bien d'autres personnages secondaires de la série. Les passionnés de bandes-dessinées pourront se faire signer leur exemplaire de Colossale par Rutile et Diane Truc, autrices du phénomène de la BD sur mobile aux 6 millions de vues .

De quoi attirer encore des fans. "On tablait sur 9000-9500 visiteurs... Mais parti comme c'est, on pourrait aller bien au delà", sourit Cyrille Alviset.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information