Un concept store a emménagé à la Ferronnerie de Dijon, du mardi 15 au samedi 26 mars 2016. Quatre créatrices originaires de la Bourgogne vous invitent à découvrir leurs univers et leurs créations textiles.
Vêtements, déco, brocante, univers de l'enfant, linge ancien... Caroline (Jolie vintage), Claire (Frip’onne), Liliane (Guili gribouilli) et Nathalie (Artisa’nat) se partagent les 100 m2 de la Ferronnerie, au 2 rue Auguste Comte, à Dijon. Le lieu, ancré au cœur du quartier Rousseau-Antiquaires, accueille ces objets et créations textiles pendant seulement 15 jours. C’est le concept de ces magasins éphémères.
Du 15 au 26 mars, un tout nouveau concept à Dijon : un concept store éphépère autour du...... #Actualité #nouvelles https://t.co/55PGLvD1ip
— Nouvelle Dijon (@NouvellesDijon) 14 mars 2016
Encore peu développées à Dijon, ces boutiques ont pourtant de nombreux avantages : "C’est quelque chose qui se fait beaucoup dans d’autres villes mais pas énormément à Dijon. Comme c’est original, ça interpelle les passants et la clientèle", explique Claire. "C’est une bonne idée pour les personnes qui n’ont pas de lieu de vente physique, ça peut déclencher des coups de cœur, faire connaître sa marque. C’est un concept qui peut prendre de l’ampleur."
Les sites de vente en ligne notamment, voient ces dernières années la croissance de leurs ventes ralentir. Alors que les boutiques physiques réalisent toujours 90% des ventes de détail.
"Les gens reviennent de plus en plus à des choses essentielles"
Ces magasins sont aussi l’occasion de gagner en proximité avec leurs clients, comme le confirme Nathalie : "certaines d’entre nous n’ont pas de boutique physique, ça nous permet d’aller à la rencontre des gens." Et la clientèle apprécie, nous dit Liliane : "Les gens sont contents de venir nous voir, de rencontrer les créateurs. Ils sont sensibles au contact qu’on peut avoir ensemble."Pour Nathalie : "On est tellement bombardés par des choses qui viennent d’Asie. On revient de plus en plus à l'essentiel." Ce magasin, c'est aussi un bel exemple de retour au naturel et à plus de simplicité, aux objets fabriqués de manière artisanale dans nos régions.