L'organisme souhaite réduire le nombre de panneaux publicitaires en milieu urbain mais des associations veulent aller plus loin.
Exaspéré par les panneaux publicitaires qui jalonnent les routes, Stéphane Dupas, président de l'association Terre des Hommes Côte-d'Or, l'est.
Alors forcément, le militant salue l'initiative de Dijon Métropole qui réfléchit depuis 2015 à un règlement local de publicité intercommunal avec pour objectif la réduction du nombre de panneaux publicitaires en milieu urbain. Les habitants de la métropole peuvent d'ailleurs donner leur avis sur le sujet du 3 octobre au 14 novembre en envoyant leurs observations par mail.
Mais les premières déceptions sont arrivées bien vite. Stéphane Dupas note à son grand regret que le document présenté par l'organisme ne prend en compte que les 984 panneaux de format de format 4x3. Rien concernant les autres panneaux, notamment ceux des abris de bus, qui sont environ 600. A Dijon Métropole, personne n'a souhaité s'exprimer sur le sujet face à nos caméras.
Il souhaiterait aussi que la ville puisse décider du type de publicités affichées.
Regardez le reportage de Marianne Picoche, Charles Behr et Philippe Sabatier sur le sujet