Des demandeurs d’asile qui squattaient un bâtiment situé impasse de Reggio ont été expulsés le 8 juillet 2016. Ils s'étaient installés dans des logements vides rue Clément Janin. Mais, ils en ont été de nouveau expulsés vendredi 15 juillet.
Une soixantaine de demandeurs d’asile occupaient un bâtiment privé situé impasse de Reggio, à Dijon, depuis avril 2015.Ils en ont été expulsés après plusieurs délais accordés par le tribunal de grande instance.
Ils s'étaient installés depuis mercredi 13 juillet dans des locaux situés au 12 rue Clément Janin, à Dijon.
Il s’agit d’un bâtiment composé de "plusieurs logements sociaux, tous laissés vides". Au total, plus d'une cinquantaine de personnes "laissées sans solution de relogement" avaient trouvé refuge dans ces appartements inutilisés" et dans cet immeuble voué à être détruit, expliquent les associations et syndicats du Collectif de soutien aux demandeurs d'asile et migrants.
Le collectif avait appelé les personnes solidaires à se rendre sur place pour s'assurer que le droit des migrants à une procédure équitable soit respecté et qu'aucune tentative d'expulsion illégale n'ait lieu.
Mais, malgré la présence de plusieurs personnes venues en soutien, les forces de l'ordre ont procédé à l'évacuation des bâtiments en faisant usage de gaz lacrymogènes.
Les demandeurs d'asile sont de nouveau à la rue. "On ne peut pas ignorer leur présence. Ils ont un droit à être logés décemment le temps que leurs dossiers soient instruits", déclare le collectif qui lance de nouveau un appel à la municipalité de Dijon pour héberger ces migrants.