Les Rencontres cinématographiques de Dijon réunissent chaque année les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Le ministre de la Culture est attendu jeudi 7 novembre, il évoquera notamment la loi audiovisuelle en préparation.
Les 14es Rencontres cinématographiques de Dijon ont lieu du mercredi 6 au vendredi 8 novembre 2019.
Elles réunissent pendant trois jours des réalisateurs, auteurs, producteurs, patrons de chaînes, distributeurs de films, etc.
Comment financer la création audiovisuelle et cinématographique à l’ère des plateformes numériques ? Quel nouveau modèle mettre en place pour affronter les mutations du secteur ? Quel avenir pour l'exception culturelle française ?
Ce sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés lors de ces Rencontres qui sont organisées par la société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs, la ville de Dijon et le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Face aux plateformes numériques, "c’est un combat majeur de souveraineté culturelle, avec des acteurs anglo-saxons, des acteurs chinois, qui est d’une violence extrême. Il faut que nous soyons déterminés, avec une stratégie, avec des moyens.” @franckriester#DirectSénat #PLF2020 pic.twitter.com/SxibWnZWsT
— Sénat Direct (@Senat_Direct) October 31, 2019
Le ministre de la Culture Franck Riester est attendu à Dijon jeudi 7 novembre dans l’après-midi.
A l’issue d’un débat intitulé "Loi Audiovisuelle : La France, toujours pays de la Culture ?", le ministre prononcera un discours au Grand-Théâtre de Dijon.
Il doit aussi assister à la projection du film Seules les bêtes de Dominik Moll, qui aura lieu à 18h au cinéma Olympia.