À Dijon, les motards défilent contre la "motophobie"

Intervenants : Cédric Audigier, coordinateur départemental de la Fédration française des motards en colère (FFMC 21); Damien, motard. ©France 3 Bourgogne

Plusieurs cortèges de motos ont défilé samedi en France à l'instigation de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre la "motophobie". À Dijon, ils étaient plus d'une centaine à vouloir dénoncer (non sans bruit) les lois entravant leur passion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La "motophobie", c'est l'ensemble des mesures dont les motards s'estiment victimes. À l'échelle nationale, ces conducteurs de deux roues ont manifesté dans les rues dans grandes villes samedi 13 mai, et notamment à Dijon.

Mise en place d'un contrôle technique obligatoire, nouvelles normes pour les plaques d'immatriculation, zone de circulation restreinte ou encore le port des gants... Tous sont vent debout contre ces décisions, jugées plus punitives que préventives.

Dans la capitale bourguignonne, une centaine de motards ont défilé dans les rues de la ville malgré le mauvais temps et une délégation a été reçue en préfecture.

"Ces lois qui passent, c'est simplement pour faire de l'argent, constate Damien, l'un des membres du cortège, reprenant l'une des principales idées de la Fédération françaises des motards en colère. L'association appelait notamment à ce que la "sécurité routière" ne deviennent pas la "sécurité rentière".


Les autres rassemblements en France


À Lyon, environ 150 motards se sont rassemblés samedi dans la matinée place Bellecour et devaient partir ensemble pour gagner Bourg-en-Bresse. Ils dénoncent une sécurité routière qui devient selon eux une "sécurité rentière" critiquant notamment les changements de réglementation.

À Bourg-en-Bresse, qui a vu converger les collectifs de motards de Lyon donc mais aussi de Dole (Jura), Lons-le-Saunier (Jura), Frangy (Haute-Savoie), Bourg-lès-Valence (Drôme) et Sevrey (Saône-et-Loire), 650 motards ont défilé dans les rues avant qu'une délégation ne soit reçue en préfecture.

Les rassemblements les plus importants ont eu lieu à Lille (600 motards) et à Marseille (près de 400). Plusieurs autres défilés ont eu lieu dans l'Hexagone comme à Montargis (Loiret) et à Orléans (Loiret) où ils étaient respectivement 70 et entre 350 et 400, a-t-on appris de source préfectorale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information