1200 trésoreries fermées en 12 ans... 800 autres fermetures prévues dans les 3 ans à venir. Inquiets, les agents des finances publiques se mobilisent contre la disparition des services de proximité. A Dijon, lundi 17 Octobre, date limite du paiement des impôts fonciers, ils ont distribué des tracts.
Ils n'étaient que quelques-uns en ce lundi matin 17 Octobre à distribuer des tracts devant le Centre des Finances Publiques de Dijon à l'appel d'une intersyndicale. A Dijon, 25 à 30 postes devraient être supprimés en janvier 2017.
Depuis de nombreuses années, l'accès aux services des fiances publiques peut se faire par internet. Les contribuables sont vivement encouragés à utiliser le site officiel des impôts pour toutes sortes d'opérations à commencer par le paiement des impôts.
Si la date du 17 Octobre a été choisie pour cette action syndicale, c'est qu'elle est symbolique puisqu'il s'agit de la date limite de paiement de la taxe foncière.
Les syndicats appellent à un mouvement plus large : une grève nationale des agents le 15 novembre pour protester contre "les attaques sans précédent sous couvert de contrainte budgétaire" qui mettent leurs services "en danger".
Le reportage de Fabienne Acosta, Christope Gaillard et Cécile Frérebeau
- Intervenant : Pascal Lhomond, Secrétaire syndical CGT Finances Publiques 21
Solidaires précise que des "rassemblements sont prévus et s'organisent" sur les sites des finances publiques qui "interviendront d'ici le 15 novembre", jour de grève nationale. "Cette mobilisation nous est imposée par l'absence des réponses aux revendications légitimes des personnels portées depuis de longs mois, des responsables administratifs et politiques", expliquent les syndicats dans leur texte.
Ils dénoncent "l'affaiblissement" constant "depuis une quinzaine d'années de la direction générale des finances publiques (DGFiP)", victime "d'attaques sans précédent sous couvert de contrainte budgétaire", qui ont conduit à "un retrait de l'action publique et des services qui la mettent en œuvre".
Ils rappellent aussi que 36.000 emplois ont été supprimés depuis 2002, 631 trésoreries fermées depuis 2009, tandis que 1.815 nouvelles suppressions d'emplois (équivalent temps plein) sont prévues dans le cadre de la loi des finances 2017.
"La DGFiP est aujourd'hui clairement affaiblie, elle est en danger", estiment les syndicats.
"Au quotidien les agents ne peuvent plus faire face à la charge de travail qu'il s'agisse d'accueil, de gestion des dossiers, de lutte contre la fraude fiscale, de conseil aux collectivités locales", ajoutent-ils.
A cela, déplorent-ils aussi, s'ajoute "la mise en œuvre du prélèvement à la source, volonté politique, assumée par l'administration, un chantier gigantesque qui va de nouveau soumettre les agents à des pressions avec des sollicitations des contribuables et de mise en œuvre technique de cette nouvelle modalité de recouvrement de l'impôt sur le revenu".