C'est l'un des bâtiments les plus emblématiques de Dijon qui se refait une beauté. Le musée des Beaux Arts est en pleine rénovation, depuis déjà plusieurs années. Il fait partie des musées les plus anciens de France et le chantier avance bien.
Les travaux de rénovation du musée des Beaux-Arts de Dijon, débutés en 2008, sont entrés dans leur seconde phase qui va durer jusqu’à l’été 2019. Lors de la 1ere phase (de 2008 à 2013), 14 salles ainsi que la cour de bar ont subi un lifting, elles concernent les salles du Moyen-Age et de la Renaissance, ainsi que le tombeau des Ducs.
La seconde et dernière, débutée en mars 2016, concerne les 3 accueils actuels qui vont être rassemblés en un seul lieu, 50 salles d’exposition qui accueillent les œuvres du 17e au 21e siècle et la surélévation des toitures qui devraient permettre d’accueillir la collection d’art moderne dans les combles. Les 2 tiers du musée sont fermés aux visiteurs.
Tous les planchers sont également consolidés et deux grands escaliers sont en cours d'installation. 40 personnes travaillent sur le chantier. A terme, il y aura 64 salles dans le musée rénové. Des travaux qui auront couté 60 millions d'euros.