• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon n'a pas remporté le prix de ville intelligente !

© Denis Hameau
© Denis Hameau

La capitale bourguignonne est la seule ville française à avoir atteint la finale du concours des "Smart cities" mais elle ne deviendra pas la "ville la plus intelligente" au monde. 

Par Tiphaine Pfeiffer

Mercredi 14 novembre 2048, Dijon Métropole concourrait pour tenter de remporter le prix de ville intelligente à l’occasion du salon Smart City Expo World Congress de Barcelone. 

Les World Smart City Awards, qui sont organisés dans le cadre du salon, récompensent les projets, idées et stratégies innovantes qui favorisent le développement urbain durable.

Dijon faisait partie des 7 dernières villes sélectionnées sur 473 candidatures. Une reconnaissance du travail accompli pour développer des projets innovants qui n'aura pas suffi à convaincre le jury qui lui a préféré Singapour.
 

 

Démarches connectées

Parmi les projets envisagé pour Dijon Métropole, les habitants des 24 communes pourront utiliser leur smartphone pour signaler un problème sur la voie publique (éclairage en panne, mur tagué, sac poubelle sur le trottoir,...).

Ils pourront également gérer leurs demandes administratives et optimiser leurs déplacements dans la métropole de la même façon.
 
schéma scmart city dijon / © Dijon métropole
schéma scmart city dijon / © Dijon métropole

Dès 2019, l'éclairage public pourra être commandé à distance grâce un poste de pilotage afin de réaliser des économies d'énergie. 

A terme, le projet On Dijon concerne le citoyen mais aussi la vie de la cité.
Il doit permettre la gestion à distance de tout ce qui concerne l'aménagement urbain des 24 communes de la métropole : des feux de circulation, de l'éclairage, de la vidéo-protection et des services de voirie.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Saulieu : la basilique Saint-Andoche souffle ses 900 bougies

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer