Meilleur projet au monde de ville intelligente : Dijon est en finale !

Dijon est la seule ville française retenue pour le meilleur projet au monde de ville intelligente
Dijon est la seule ville française retenue pour le meilleur projet au monde de ville intelligente

La cité des ducs de Bourgogne va-t-elle remporter le prix du meilleur projet au monde de ville intelligente ? En tous cas, Dijon est la seule ville française retenue dans la sélection finale.
 

Par B.L.

Smart City Expo World Congress, qui est le salon de référence des villes intelligentes, se tient du mardi 13 au jeudi 15 novembre 2018 à Barcelone.

Les World Smart City Awards, qui sont organisés dans le cadre du salon, récompensent les projets, idées et stratégies innovantes qui favorisent le développement urbain durable.


Le projet OnDijon de métropole intelligente, mené par Dijon métropole, a été sélectionné parmi 473 projets issus de 57 pays.
Cette démarche innovante prévoit la création pour le printemps 2019 d’un poste de pilotage connecté : il permettra de gérer à distance les équipements urbains (feux de circulation, éclairages, vidéoprotection, services de voirie, etc.), de les coordonner et de les entretenir.
 


Les habitants des 24 communes de Dijon Métropole pourront, par exemple, utiliser leur smartphone pour signaler un problème sur la voie publique (éclairage en panne, mur tagué, sac poubelle sur le trottoir,...). Ils pourront également gérer leurs demandes administratives et optimiser leurs déplacements dans la métropole de la même façon.

Le projet OnDijon est présenté au Smart City Expo World Congress sur le stand 485, allée D où les visiteurs pourront notamment tester le poste de pilotage connecté OnDijon.
 



A noter que Dijon est la seule ville française retenue pour le meilleur projet au monde de ville intelligente. La cité bourguignonne se retrouve dans la sélection finale à côté de Londres, Melbourne, Singapour, Florence, Santiago du Chili et Haïfa.
Le nom du lauréat sera annoncé le 14 novembre lors d'une cérémonie de remise de prix du Smart City Expo World Congress.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus