A Dijon, les espaces verts ne sont plus traités avec des produits chimiques. La loi l'exigera au 1er janvier 2017 mais la capitale des Ducs a pris de l'avance.
A Dijon, la mairie a fait de l'environnement une priorité . Son opération "zéro phyto" vient de s'achever. Elle concerne tous les espaces verts publics de la ville, avec une dernière étape au cimetières des Péjoces.
Du gazon a été semé dans les allées. Des coins de verdure car désormais le désherbant n'est plus utilisé, la nature reprend ses droits. L'arrêt de l'utilisation des pesticides est d'abord un enjeu de santé publique mais aussi de préservation de la biodiversité.
Reportage de Loïc Schaeffer et Solène Gripon
Avec :
- Jacques Midler : Responsable des espaces verts de Dijon
- Patrice Chateau : Adjoint au maire et à l'environnement
Plus aucun espace vert n'est traité avec des produits chimiques à Dijon.
La loi l'exigera au 1er janvier 2017 partout en France.
Les pesticides interdits dans les espaces verts en 2017 et dans les jardins en 2019
L’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics est prévu dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte et entrera en vigueur le 1er janvier 2017 : cela consiste à interdire l’usage des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et les voiries.
La commercialisation et la détention de produits phytosanitaires à usage non professionnel seront interdites à partir du 1er janvier 2019. Cette mesure concerne tout particulièrement les jardiniers amateurs.
Les produits de biocontrôle, qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique peuvent être utilisés.