Plus il est réalisé tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Le dépistage du cancer du sein, un geste indispensable. Une nouvelle campagne de sensibilisation a commencé. A Dijon, c'était sous les Halles centrales ce mardi matin 6 octobre.

Plusieurs manifestations en Bourgogne


Octobre Rose, la campagne de lutte contre le cancer du sein, a débuté partout en France. Plusieurs manifestations sont organisées dans notre région. Ce mardi matin 6 octobre, le lancement de cette campagne a débuté à Dijon sous les halles du marché, parées de rose pour l'occasion.

Détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans neuf cas sur dix. Mais si l'on parle de plus en plus de cette maladie, les femmes atteintes, elles, ont tendance à la cacher.
 

" C'est encore très tabou de parler de cela. Entre femmes opérées, c'est plus facile, mais pour les femmes qui n'ont pas encore été touchées, c'est délicat, car c'est une atteinte à la féminité et c'est quelque chose de sensible... " (Monique Pontarlier, bénévole au comité de Côte d'Or de lutte contre le cancer).




 




Reportage à Nevers pour le Diner Rose, signé Cécile Claveaux et Ckaude Heudes avec : 

  • Florence Vard, enseignante au centre scolaire Notre Dames à Nevers
  • Chloé Giaccomini, marraine de la soirée

 

Une mammographie tous les deux ans à partir de 50 ans


C'est pourquoi les bénévoles du comité de la Ligue contre le cancer aux cotés des membres de l'association " Carpe Diem "  sont allés au devant du public pour informer chacune et chacun de la nécessité de la mammographie, ce dépistage à réaliser tous les deux ans à partir de 50 ans.

Pour ce lancement d'Octobre Rose, la plupart des commerçants des halles, du primeur au boucher, du charcutier au poissonnier, avaient revêtu le tee-shirt rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein, pour témoigner de leur soutien à cette opération.
 

" J'ai ma maman qui a eu un cancer il n'y a pas longtemps, c'est pour cela que ça me touche davantage maintenant " (Vincent Saint George, poissonnier).




 


 

" Plus le dépistage est fait à temps, mieux la maladie est soignée, donc c'est important que tout le monde soit solidaire et motivé pour cette cause " (Sophie Greenbaum, fromagère).


Octobre Rose s'adresse aussi aux hommes. En effet, si le cancer du sein chez l'homme est moins connu, il n'en demeure pas moins grave.

Jusqu'à fin octobre, plusieurs manifestations se tiendront autour de Dijon.

 
Un reportage d'Isabelle Rivierre et Jean-François Guilmard. Intervenants : Monique Pontarlier, bénévole au comité de Côte-d'Or de lutte contre le cancer ; Vincent Saint George, poissonnier ; Sophie Greenbaum, fromagère ; Docteur Henri Bastien, Président Comité 21 de la ligue contre le cancer.


Aller plus loin en consultant ce site sur le dépistage du cancer du sein 

En France chaque année, 49 000 femmes apprennent qu'elles sont touchées par un cancer du sein. Il s'agit de la première cause de décès par cancer chez la femme.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité