A Dijon, en attendant la réouverture du musée des beaux-arts (MBA), le 17 mai 2019, plusieurs œuvres originales vont au-devant des habitants. Elles se sont installées dans des lieux inattendus comme la gare, un hôtel ou un grand magasin.
Des œuvres d’art du musée des beaux-arts de Dijon (MBA) se font la belle. Elles s’installent en ville jusqu’au vendredi 17 mai 2019, le jour de la réouverture du musée.
C’est l’opération "MBA hors les murs".
Après 10 ans de travaux, le musée des beaux-arts de Dijon va rouvrir ses portes au public le 17 mai.
Une cure de jouvence qui doit lui permettre de rejoindre la liste des plus grands musées de France.
Le chantier de rénovation s'est déroulé par phases successives jusqu'au 31 décembre 2018, date à laquelle il a été entièrement fermé au public. Depuis le 1 janvier 2019, seule la salle des tombeaux des ducs de Bourgogne est restée ouverte aux visiteurs.
Pour patienter, en attendant la réouverture, des œuvres originales s’installent dans certains établissements publics et privés de la ville : une bibliothèque, la chapelle des élus, le conservatoire, une salle de concert, la gare, un grand magasin …
Peintures, sculptures… pour l'essentiel du 19e et du 20e siècle, sont exposées dans 7 lieux emblématiques et inattendus de la cité des ducs de Bourgogne.
Une déambulation dans la ville permet de découvrir 14 œuvres. Une visite originale qui permet de découvrir ces trésors dans un cadre inhabituel, en attendant leur nouvel écrin.
A Dijon, 7 lieux emblématiques accueillent 14 œuvres
♦ La gare SNCF
Des vélos dans une gare, on a pris l'habitude d'en voir, mais un comme ça rarement. Dans la rotonde on ne voit qu'elle, La véloterie du père Gaston, une oeuvre de Gérard Pascual datant de 1975. Elle domine tous les voyageurs et leur indique la direction des escaliers qui les emméneront vers les quais.
♦ Le Grand Hôtel de la Cloche
Dans la vitrine du Grand Hôtel de la Cloche, ce sont deux sculptures qui se sont donné rendez-vous, deux nus. Diane au rocher d'Hubert Yancess et l'Age d'Airain d'Auguste Rodin. Lors de la première exposition de cette oeuvre, Rodin a été accusé d'avoir directement moulé le plâtre sur son modèle tant la sculpture paraissait vivante et il a dû prouver sa bonne foi. Cette sculpture n'a pas pris une ride, elle a toujours l'air aussi vivante !
♦ Aux Galeries Lafayette
Dans ce grand magasin, les Galeries Lafayette, pas moins de six oeuvres ont touvé leur place. Dans les vitrines, cinq tableaux du 19e siècle s'exposent à la vue des passants.
A l'intérieur, les Dijonnais et les touristes pourront retrouver la Vache paysage ( Bessy-sur-Cure) de Samuel Buri. Une sculpture en forme de vache qui mêle intimement art et écologie, une préoccupation trés actuelle.
♦ A l'office du tourisme, la Chapelle des Elus
L'Arquelinade est une oeuvre de Jean-Paul Thaeron. Dans la Chapelle des Elus, située à l'intérieur de l'office de tourisme, cette sculpture joue avec le regard du spectateur en lui offrant une multiplicité de points de vue, tous colorés et surprenants. L'oeuvre est restée dans sa boîte, rappelant ainsi aux visiteurs que son installation dans ce lieu est éphémére.
♦ La bibliothéque patrimoniale et d'étude
La crosse dite de Robert Molesne fondateur de l'abbaye de Citeaux en1098, met en avant le lien privilégié de l'ordre cistercien et de la Bourgogne.
♦ Le conservatoire à rayonnement régional
Cette sculpture, le Génie de la danse de Jean-Baptiste Carpeaux, ne pouvait pas trouver meilleur endroit. Installée dans le hall du Conservatoire, elle rend hommage à une des disciplines enseignées dans ce lieu, la danse.
♦ A la Vapeur :
Ce sont deux sculptures contemporaines d'Etienne Hadju qui se sont installées dans le bâtiment de la Vapeur, scène de musiques actuelles : la Célébration solaire et la Tête rose.