Dijon : opération citoyenne de plantation de 700 arbres le long de la rocade

L'ONG "Forestiers du monde" organise ce dimanche 7 mars une grande opération de plantation d'arbres sur un délaissé routier le long de la rocade de Dijon, sur la commune de Saint-Apollinaire.

L'opération citoyenne de plantation d'arbres s'effectue sur un délaissé routier sur la commune de Saint-Apollinaire
L'opération citoyenne de plantation d'arbres s'effectue sur un délaissé routier sur la commune de Saint-Apollinaire © FTV Romain Liboz

Une opération citoyenne se déroule ce dimanche 7 mars à Dijon d'afforestation sur un terrain délaissé, en bordure de la rocade Est de Dijon.

Une opération citoyenne, portée par "Forestiers du Monde"

Les citoyens vont planter 730 arbres et arbustes de 42 espèces de nos régions au nombre desquelles les futurs grands arbres comme les chênes mais aussi des espèces comme les fruitiers sauvages (pommiers sauvages, poiriers sauvages ou pruniers sauvages, néflier,…) et déposeront au pied des arbres et arbustes du compost et des broyats offerts gracieusement par la Pépinière Compostière de Rougemont.
Cette opération est une "afforestation biodiverse", c'est un concept développé par l'ONGE Forestiers du Monde et cela consiste à planter une grande variété d'arbres et d'arbustes d'essences forestières autochtones selon une architecture favorable à la biodiversité, sur un terrain non boisé en vue d'y bâtir à terme une forêt la plus variée possible.

Forestiers du Monde développe aussi cette démarche depuis plus d'une dizaine d'années auprès des écoliers. 

Quelle est la nécessité d'afforester ?

Dès 1970, des scientifiques publiaient des études alertant l’opinion publique sur les risques qu'engendrait la consommation sur le climat.  En Juillet de cette année 2020, 78 départements français étaient frappés par la sécheresse et ont subit des restrictions d'eau.
L'ONG interpelle : "Qu’a t’on détruit en masse qui contribuait à l'équilibre du climat ?" La réponse est selon eux, les arbres et leur habitat naturel : les forêts.
La forêt a perdu presque 100 millions d'hectares sur la planète en deux décennies, les superficies forestières ne cessent de décliner (Cf. publication ONU source AFP septembre 2020).
Par ailleurs, 80% de la biodiversité européenne est abritée par la forêt. Les forêts sont garantes localement d'un climat plus clément, d'un habitat pour la faune, et de l'absorption du dioxyde de carbone (CO²), principal gaz à effet de serre.

L'opération le long de la rocade validée par la Direction des Routes

La Direction Interdépartementale des Routes Centre Est (DIRCE) a répondu favorablement à la proposition de l’ONGE Forestiers du Monde d’engager à titre expérimental les dimanches 7 et 14 mars 2021 l’afforestation biodiverse d’un délaissé routier sur la commune de Saint Apollinaire.

Le terre-plein va recevoir les jeunes arbustes plantés par les sympathisants et militants de l'ONG Forestiers du Monde
Le terre-plein va recevoir les jeunes arbustes plantés par les sympathisants et militants de l'ONG Forestiers du Monde © FTV Romain Liboz

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement