Dijon : des pains d'épices enrichis pour lutter contre la fatigue et le stress

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.
Les nonnettes de pain d'épices de la maison Mulot et Petitjean
Les nonnettes de pain d'épices de la maison Mulot et Petitjean

L’entreprise dijonnaise Mulot et Petitjean, fabricant historique de pain d’épices, élargit sa gamme. Elle va commercialiser trois nouveautés enrichies en oligoéléments, vitamines ou fibres pour lutter contre la fatigue, le stress et améliorer le transit.
 

 

Qu’y a-t-il dans le pain d’épices ?

La maison Mulot et Petitjean fabrique du pain d'épices depuis 1796. Une recette traditionnelle à base de farine, de matières sucrantes et d’épices.
La société Mulot et Petitjean est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant dans le domaine de la gastronomie.

Au fil des ans, l’entreprise dijonnaise a enrichi sa gamme de produits. Outre le pain d’épices traditionnel, elle commercialise par exemple des nonnettes : ces petits gâteaux à base de pain  d’épices sont fourrés avec de la confiture, du caramel, du chocolat…  
 

 

Comment sont fabriquées les nonnettes "santé" ?

Après les nonnettes bio, Mulot et Petitjean vient de créer des nonnettes "santé" :

-la Nona Sérénité est enrichie en magnésium et en vitamine B5 et B6, des nutriments qui diminuent le stress et améliorent la qualité du sommeil

-la Nona Vitalité est enrichie en fer, magnésium et cuivre, des éléments qui aident à lutter contre la fatigue

-la Nona Transit est enrichie en fibres de seigle, qui favorisent le transit intestinal.

"On sent bien que le consommateur souhaite des produits «santé ». C’est pourquoi on allie le plaisir gourmet avec la santé et le bien-être", explique Catherine Petitjean, PDG de Mulot et Petitjean.

Ces  recettes enrichies en oligoéléments, vitamines ou fibres ont fait l'objet d’études pour vérifier leurs bienfaits sur la santé.
Les résultats ont été publiés dans des revues scientifiques internationales.

 Le reportage de Sylvain Bouillot, Valentin Leroux et Simon Schneider avec :
-Catherine Petitjean, PDG de Mulot et Petitjean
-François-André Allaert, président du groupe CEN
-Aude Laurent, diététicienne et nutritionniste

 

Comment ces produits "santé" ont-ils été mis au point ?

"On a pris plus de 400 personnes, qu’on a réparties en trois groupes. Certaines avaient des problèmes de transit, d’autres des problèmes de stress ou encore de fatigue. Elles ont mangé la nonnette qui correspondait à leurs besoins. On les a suivies pendant deux ou trois mois. On a démontré qu’un bénéfice était véritablement apporté par la nonnette", dit François-André Allaert, président de CEN Nutriment, un centre d’investigation clinique, spécialisé dans l'évaluation des compléments alimentaires santé et cosmétique.

Ces travaux de recherche ont duré près de trois ans. Ils ont bénéficié du soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la BPI (Banque Publique d’Investissement).


 

Des gâteaux à déguster avec une certaine modération !

Ces trois pains d’épices disposent donc des allégations de santé prévues par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Mais, ces produits, qui sont composés à 75 % de glucides, sont tout de même à consommer avec une certaine modération.

En effet, "ce qui est bénéfique pour la santé, c’est d’avoir un régime alimentaire équilibré. Quand on est sur des produits qui sont des gâteaux, on fait attention à la fréquence de consommation", rappelle Aude Laurent, qui est diététicienne et nutritionniste.

Ces nonnettes "nouvelle génération" seront commercialisées très prochainement dans les boutiques Mulot et Petitjean.
Si le succès est au rendez-vous, la marque se mettra en quête de partenariats pour élargir le nombre de ses points de vente.



 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.