• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : des places de parking privées rendues accessibles à tous grâce à son smartphone

Illustration. / © Pixabay
Illustration. / © Pixabay

À Dijon, des places de parking dans des immeubles privées sont désormais disponibles à la location via son smartphone.

Par M. F.

Vous êtes à la recherche d'un parking pour garer votre voiture à Dijon ? L'initiative lancée par l'entreprise Zenpark et  Grand Dijon Habitat pourrait vous plaire. Via une application pour smartphone ou un site internet, tout le monde peut désormais louer en quelques clics une place dans les parkings souterrains de quelques immeubles dijonnais.

30 % des emplacements de stationnement du bailleur social ne trouvent pas preneur. "On est confronté à une réalité tout simplement liée à une baisse du pouvoir d'achat de nos locataires, qui n'ont pas la capacité financière de pouvoir louer des places de stationnement, en sachant que les prix sont définis par la réglementation", détaille Hamid El Hassouni, le président de l'office HLM, qui veut ainsi combler en partie ce manque à gagner.
 

Un prix moins cher que dans la rue

Zenpark proposait déjà ce service dans une trentaine de villes françaises. Pour l'instant, 200 places sont rendues accessibles dans les immeubles de Grand Dijon Habitat, à un tarif promis comme inférieur aux places en voirie.

La start-up compte aussi démarcher d'autres partenaires, bailleurs ou entreprises pour étendre le nombre de places disponibles. Et pourquoi pas se développer ailleurs en Bourgogne-Franche-Comté. "Dijon est la ville phare pour débuter cette activité. On fera le bilan d'ici six à douze mois. Et à ce moment-là, on ira discuter avec les autres collectivités aux alentours en fonction de nos retours d'expérience", indique le cofondateur de Zenpark William Rosenfeld.
 
Dijon : des places de parking privées rendues accessibles à tous grâce à son smartphone
À Dijon, des places de parking dans des immeubles privées sont désormais disponibles à la location via son smartphone. - France 3 Bourgogne - Gabriel Talon, Damien Louvet, Cécilia Ngoc

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus