L’une des œuvres les plus imposantes du musée des Beaux-Arts de Dijon, « la glorification de la Bourgogne, allégorie à la gloire des Condé » a retrouvé le 4 décembre, sa place sur l’un des plafonds. Une opération très délicate.
• Une opération délicate
40 m2, 300 kg, une valeur inestimable... « la glorification de la Bourgogne, allégorie à la gloire des Condé », une oeuvre de 1786 signée Pierre-Paul Prud'hon, a retrouvé sa place au plafond de la salle des Statues du musée des Beaux-Arts de Dijon.Il n'a fallu que quelques minutes à l'équipe de spécialistes pour hisser, centimètre par centimètre, l'immense toile jusqu'à son emplacement. Une manoeuvre délicate, parfaitement réussie.
#Dijon | Encore une spectaculaire et délicate opération ce matin au Musée des Beaux-Arts avec la réinstallation du plafond peint restauré de la salle des Statues. Le Musée des Beaux-Arts métamorphosé, une aventure à suivre avec @museesdijon ! pic.twitter.com/k3KGjBGLOS
— Ville de Dijon (@dijon) 4 décembre 2018
Reportage : Damien Lefauconnier, Quentin Cézard
Avec : Anne Lhuillier, régisseuse des collections et des expositions
• 3 ans de travaux, 50 salles
La deuxième phase de la rénovation du musée des Beaux-Arts, de 2015 à 2019 a pour "objectif de valoriser les collections dans un monument totalement restauré. Elle vise également à mieux accueillir le public dans un établissement plus grand, plus confortable, plus convivial (...) Cette dernière phase de travaux est aussi la plus spectaculaire.D’une durée de trois ans, elle est dédiée à la rénovation des 50 salles du parcours permanent dans lesquelles seront présentées les collections de l’Antiquité au XXIème siècle."
Le 31 décembre, le musée des Beaux arts fermera ses portes jusqu’au 17 mai, le temps de terminer de terminer les travaux.