• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : Portes ouvertes à la SNCF pour l’opération Vive le train !

La gare de Dijon-Ville / © B.L.
La gare de Dijon-Ville / © B.L.

Comment la circulation des trains est-elle organisée ? Combien de moutons sont chargés de désherber les talus? La SNCF organise une grande opération "portes ouvertes" du 13 au 18 mai 2019. L’occasion de découvrir les coulisses du rail notamment à Dijon
 

Par B.L.



Les Français adorent critiquer la SNCF,  mais ils sont aussi très nombreux à participer aux journées "portes ouvertes" organisées par la société de chemin de fer.
Des visites qui permettent de découvrir les coulisses des gares, avec les ateliers, les postes d'aiguillages, les chantiers, etc.

Cette année encore une grande opération est organisée du lundi 13 au samedi 18 mai 2019 dans toute la France.
En Bourgogne-Franche-Comté, le public pourra découvrir l’envers du décor mardi 14 et jeudi 16 mai : plusieurs visites sont proposées à Dijon, à la gare et sur la parcelle d’éco-pâturage où des moutons entretiennent les talus qui bordent la voie ferrée.

Toutes ces visites sont gratuites, mais il faut s’inscrire sur le site Vive le train

 

 

Quel est le programme des portes ouvertes à la SNCF en Bourgogne-Franche-Comté ? 


►Mardi 14 mai 2019    
Les coulisses de la SNCF
9h- 16h30 

Gare de Dijon-Ville : découvrez les coulisses de SNCF à la autour de 5 thématiques : sécurité, accessibilité, circulation, maintenance et métiers.

-Découvrez les futurs aménagements d’accessibilité prévus en gare de Dijon et testez des simulateurs de handicap avec l’association Handi’School, qui a pour mission de sensibiliser aux difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées.
 
-Échangez avec les agents sur leurs métiers et découvrez les offres de recrutement de la SNCF, notamment pour les demandeurs d’emploi et les étudiants en recherche d’alternance ou de stage. 

-Un film en réalité virtuelle pour sensibiliser le public : vivez de l’intérieur la campagne de sensibilisation aux risques liés aux intrusions dans les emprises ferroviaires «2h38».
De plus, vous êtes invités à visiter en exclusivité le centre de maintenance des trains et le centre de la gestion des circulations ferroviaires. 

 


►Mardi 14 mai 2019    
Au cœur de la maintenance
14h30 – 15h15 et 15h30 – 16h15

Gare de Dijon-Ville : découvrez le centre de maintenance des TER Bourgogne-Franche-Comté : visite guidée du fonctionnement de la maintenance des TER, de leur nettoyage et de leur dépannage. 
Dans la matinée, 34 élèves du lycée technique Hyppolite Fontaine vont bénéficier d’une visite guidée du Centre de gestion de la circulation des trains et du Centre de maintenance des TER. Ces élèves en terminale des bacs professionnels Maintenance des équipements industriels (MEI) et Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (MELEC) pourront découvrir les différents métiers et se renseigner sur les possibilités d’alternance ou de stage au sein de la SNCF.



►Mardi 14 mai 2019    
Dans les coulisses de la circulation des trains
14h30 – 15h15 et 15h30 – 16h15

Gare de Dijon-Ville : Découvrez les coulisses de l’organisation de la circulation des trains et le fonctionnement de l’information Voyageurs.

 



Jeudi 16 mai 2019
Découvrez les moutons qui entretiennent la végétation aux abords des lignes ferroviaires
09h30 – 10h15 / 11h00 – 11h45 / 14h00 – 14h45 / 15h30 – 16h15 : visite en compagnie des experts en développement durable de SNCF Réseau et de la société Ecozoone (société de location d’animaux pour l’entretien des espaces verts).


Parcelle d’éco-pâturage
25 Rue de Mirande 21000 Dijon

L’éco-pâturage consiste à faire paître des animaux pour entretenir et conserver des espaces naturels en bon état. Alternative aux méthodes mécaniques ou chimiques, cette technique, respectueuse de l’environnement, permet d’entretenir de la végétation aux abords des lignes ferroviaires en faisant paître des troupeaux de bovins, ovins ou caprins.







 

A lire aussi

Sur le même sujet

Portrait de Pierre Moscovici

Les + Lus