Une centaine de portraits sont affichés à l’extérieur et l’intérieur de la boutique. Le projet est porté par l’artiste JR. L’exposition « Inside Out » arrive à Dijon, à la librairie Grangier.
Vivre ensemble
La librairie Grangier a été contactée par l’équipe de JR. L’artiste avait envie de collaborer avec les librairies indépendantes françaises. Selon lui, elles représentent parfaitement le vivre ensemble, l’échange d’idées et favorisent les débats.
La librairie Grangier, à Dijon, a accepté le projet Inside Out : des clichés, de grande taille, représentant des portraits de Dijonnais.
Un appel à se faire « tirer le portrait » a été lancé, et de nombreuses personnes ont répondu présentes.
Une employée de la boutique a réalisé les clichés : mode rafale activé, pour que les gens ne soient pas intimidés par l’objectif. L’équipe de JR avait seulement transmis des consignes techniques.
Sourires communicatifs
75 clichés ont été choisis. Ils sont exposés à l’intérieur et à l’extérieur de la librairie, en grand format. Grangier est revêtue de sourires, de rires et de regards heureux.
Ceux qui étaient jusqu’à présent anonymes, sont désormais des visages sur lesquels les passants s’arrêtent. Certains reconnaissent même quelques têtes.
L'exposition est éphémère. Inside Out et ses portraits seront là tout l'été. Si la météo le permet...
Transformer des messages personnels en œuvre d’art
Tout commence le 2 mars 2011. JR reçoit le prix TED à Long Beach, en Californie. Il décide de lancer un projet d’art participatif et global.
L’objectif ? « Changer le monde ». Inside Out voir le jour.
JR est un habitué des collages grand format dans la rue. Avec Inside Out, l’artiste veut donner l’opportunité à chacun de partager son portrait et faire passer un message personnel.
129 pays et 260 000 personnes ont déjà participé à Inside Out.