Une ferme maraîchère de 3000 mètres carrés s'est installée aux portes de Dijon : un espace pour cultiver des légumes et des pousses "bio", dans le cadre d'un partenariat entre la Chambre d'Agriculture de Côte-d'Or et Dijon Métropole. Des légumes 100% dijonnais issus d'un projet d'agriculture urbaine
Un projet, deux espacesC'est aux serres municipales que Mathieu Lotz, créateur du projet, a pu s'installer en février 2018.
Il dispose de deux espaces :
-en extérieur, une parcelle de 3000 mètres carrés pour les légumes de qualité, en bio
-une serre de 300 mètres carrés pour la culture des "jeunes pousses", aliments à fortes valeurs nutritionnelles et gustatives.
Un jardin extraordinaire
Depuis le printemps, Mathieu Lotz propose sa production aux restaurateurs dijonnais et commence à vendre sur le marché de la place des Cordeliers à Dijon.
De plus, le projet de maraîchage urbain comporte un volet pédagogique qui permettra de créer des ateliers pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes au goût, et à la culture maraîchère.
Un partenariat nouveau avec la Chambre d'Agriculture
Dijon Métropole et la Chambre d'agriculture ont travaillé ensemble avec le concours du Jardin des Sciences et Biodiversité pour toutes les actions menées en faveur de la biodiversité.
L'agriculture urbaine se situe à la croisée de 4 chemins : l'économie, le respect de l'environnement, l'innovation des cultures et l'aspect social pour sensibiliser les citoyens.
Mathieu Lotz, un parcours singulier
Mathieu Lotz, qui est originaire d'Alsace, s'est installé à Dijon. Sa formation de base est celle d'ingénieur logistique. Il exerce pendant 7 ans, puis effectue une reconversion professionnelle en vue de l'obtention d'un Brevet Professionnel de Responsable d'Entreprise Agricole.
Il va poursuivre son parcours chez différents maraîchers de la région afin d'affiner ses compétences en tant que chef de culture.
Il apprend, puis présente son projet de maraîchage urbain à la Chambre d'agriculture et au Jardin des Sciences de la Ville de Dijon.