Dijon : le premier drive fermier de Côte-d’Or a été inauguré

Fruits et légumes, viandes, poissons, escargots, produits laitiers, jus de fruits, vins et spiritueux…Une trentaine de producteurs proposent plus de 200 produits fermiers qu’on peut commander via internet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Saucisses piquantes, safran bio, artichauts et courgettes bio, gelée de groseilles, terrine de pintade au marc de Bourgogne, miel, rosiers… Voici un aperçu des produits mis en vente.

Les consommateurs passent leurs commandes sur internet avant mercredi minuit, ils paient en ligne et récupèrent leurs colis chaque vendredi de 15h30 à 19h30 près d’Ikéa et du marché de gros, au 3, rue Léon Delessard, à Dijon.
Sur place, ils sont accueillis par les agriculteurs eux-mêmes, ce qui permet d’instaurer des échanges entre les producteurs et les consommateurs.

Ce premier drive fermier regroupe une trentaine d’agriculteurs installés dans tout le département de Côte-d’Or. L’objectif visé est de proposer des produits de saison et de qualité, produits localement et vendus à des prix compétitifs.

"On est tous motivés. Cela nous permet de toucher une clientèle citadine", explique Iris Amiot, maraîchère bio à Quincey. Grâce à ces débouchés supplémentaires, certains agriculteurs pourront lancer de nouvelles productions. Le drive fermier de Côte-d'Or a été créé par le réseau Bienvenue à la ferme avec le soutien de la Chambre d'agriculture.

Une structure similaire a vu le jour à Auxerre dans l'Yonne depuis 2014.

Le reportage de François-Marie Lapchine, Dalila Iberrakene et Charles Morhain

Si vous n'allez pas aux légumes, les légumes viendront à vous. C'est le principe du 1er drive fermier de Côte-d'Or qui a été inauguré à Dijon. Une trentaine d'agriculteurs se regroupent sur le site du marché de gros, pour proposer directement aux consommateurs des produits fermiers issus des exploitations du département. Intervenants : -Iris Amiot, "Le Jardin de Quincey" - Quincey (Côte-d'Or) -Henri Mutin, producteur de Crémant de Bourgogne - Massingy (Côte-d'Or) -Vincent Lavier, président de la Chambre d'Agriculture de Côte-d'Or -Ludovic Maret, président du Drive Fermier de Côte-d'Or


Intervenants :

  • Iris Amiot, "Le Jardin de Quincey" - Quincey (Côte-d'Or)
  • Henri Mutin, producteur de Crémant de Bourgogne - Massingy  (Côte-d'Or)
  • Vincent Lavier, président de la Chambre d'Agriculture de Côte-d'Or
  • Ludovic Maret, président du Drive Fermier de Côte-d'Or
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information