Dijon : le premier drive fermier de Côte-d’Or a été inauguré

Le premier drive fermier de Côte-d’Or est installé à Dijon, il a été inauguré jeudi 16 juin 2016.
Le premier drive fermier de Côte-d’Or est installé à Dijon, il a été inauguré jeudi 16 juin 2016.

Fruits et légumes, viandes, poissons, escargots, produits laitiers, jus de fruits, vins et spiritueux…Une trentaine de producteurs proposent plus de 200 produits fermiers qu’on peut commander via internet.

Par B.L.

Saucisses piquantes, safran bio, artichauts et courgettes bio, gelée de groseilles, terrine de pintade au marc de Bourgogne, miel, rosiers… Voici un aperçu des produits mis en vente.

Les consommateurs passent leurs commandes sur internet avant mercredi minuit, ils paient en ligne et récupèrent leurs colis chaque vendredi de 15h30 à 19h30 près d’Ikéa et du marché de gros, au 3, rue Léon Delessard, à Dijon.
Sur place, ils sont accueillis par les agriculteurs eux-mêmes, ce qui permet d’instaurer des échanges entre les producteurs et les consommateurs.

Ce premier drive fermier regroupe une trentaine d’agriculteurs installés dans tout le département de Côte-d’Or. L’objectif visé est de proposer des produits de saison et de qualité, produits localement et vendus à des prix compétitifs.

"On est tous motivés. Cela nous permet de toucher une clientèle citadine", explique Iris Amiot, maraîchère bio à Quincey. Grâce à ces débouchés supplémentaires, certains agriculteurs pourront lancer de nouvelles productions. Le drive fermier de Côte-d'Or a été créé par le réseau Bienvenue à la ferme avec le soutien de la Chambre d'agriculture.

Une structure similaire a vu le jour à Auxerre dans l'Yonne depuis 2014.

Le reportage de François-Marie Lapchine, Dalila Iberrakene et Charles Morhain

Dijon : le premier drive fermier de Côte-d’Or a été inauguré
Si vous n'allez pas aux légumes, les légumes viendront à vous. C'est le principe du 1er drive fermier de Côte-d'Or qui a été inauguré à Dijon. Une trentaine d'agriculteurs se regroupent sur le site du marché de gros, pour proposer directement aux consommateurs des produits fermiers issus des exploitations du département. Intervenants : -Iris Amiot, "Le Jardin de Quincey" - Quincey (Côte-d'Or) -Henri Mutin, producteur de Crémant de Bourgogne - Massingy (Côte-d'Or) -Vincent Lavier, président de la Chambre d'Agriculture de Côte-d'Or -Ludovic Maret, président du Drive Fermier de Côte-d'Or  - Le reportage de François-Marie Lapchine, Dalila Iberrakene et Charles Morhain


Intervenants :

  • Iris Amiot, "Le Jardin de Quincey" - Quincey (Côte-d'Or)
  • Henri Mutin, producteur de Crémant de Bourgogne - Massingy  (Côte-d'Or)
  • Vincent Lavier, président de la Chambre d'Agriculture de Côte-d'Or
  • Ludovic Maret, président du Drive Fermier de Côte-d'Or

A lire aussi

Sur le même sujet

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus