Dijon : quelles sont les nouveautés à l'université de Bourgogne pour cette rentrée ?

Alain Bonnin lors de la conférence de rentrée à l'Université de Bourgogne à Dijon, ce vendredi 2 septembre
Alain Bonnin lors de la conférence de rentrée à l'Université de Bourgogne à Dijon, ce vendredi 2 septembre

Après les maternelles, les primaires, les collègiens et les lycéens, c’est au tour des très grands de faire leur rentrée à l'université de Bourgogne. Les étudiants arrivent progressivement sur le campus à Dijon. Focus.

Par Christophe Tarrisse

La rentrée a sonné aussi pour l'Université de Bourgogne. Son président, Alain Bonnin a présenté devant la presse, le bilan de l'année écoulée ainsi que les perspectives à venir pour cette rentrée 2016-17.

L'université de Bourgogne : + de 30 000 personnes au travail


Ils seront encore plus nombreux en 2016-17 sur les différents campus de Bourgogne. Les étudiants seront 27.800 pour 3000 personnels, chercheurs et administratifs et 400 formations.

Plus de 2.700 étudiants de nationalité étrangère dont 2.500 en formation continue dont 500 en apprentissage.

L'université regroupe ainsi 1550 enseignants et enseignants-chercheurs, et 1350 personnels de Bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens de service et de santé.

L'Université de Bourgogne dispense 400 formations par an pour plus de 12.000 diplômes délivrés chaque année. Elle se compose de huit Unités de Formation et de Recherche, une école Supérieur du Professorat et de l'Éducation, trois Instituts Universitaires de Technologie, deux écoles d'ingénieurs, une école de Management, un Institut de la vigne et du vin, auxquels il faut ajouter 29 laboratoires labellisés.



Des effectifs en hausse


Fin août 2016, les chiffres d’inscription sont encore provisoires. Les inscriptions d’étudiants sont en hausse provisoire de plus de 10 % par rapport à l’an dernier à la même date, soit un effectif étudiant d’environ 16.500. 

La hausse des inscriptions des bacheliers 2016 est significative et reflète l’attractivité des formations universitaires. Le flux entrant d’étudiants en 1ère année est en hausse de plus de 10 % par rapport à l’année précédente à la même date. Cette tendance devrait se confirmer car la procédure d’inscription et les dates de rentrée de la 1ère année sont relativement identiques à celles de l’année dernière.

Certaines licences ont d’ores et déjà plus d’inscrits néo-bacheliers à cette date que l’année dernière à la fin des procédures d’inscription (Psychologie, Gestion, Anglais, EFEC, Sciences et Techniques et Droit). Après plusieurs années de hausses successives, on assiste à une stabilisation des inscriptions de néo-bacheliers en Histoire, Sociologie et SVTE.

La Licence Education Formation Enseignement Culture (EFEC) a ouvert cette année à Nevers avec 19 étudiants inscrits.

Le flux entrant d’étudiants en DUT est en légère hausse de 2 %. Le nombre d’inscrits dans les prépas ingénieurs de l’ESIREM et de l’ISAT est également en baisse (-17%).

A souligner : à dates identiques, le nombre de néo-bacheliers de l’Académie de Dijon est en hausse de plus de 10 % et le nombre de néo-bacheliers issus d’autres académies est en légère hausse (2%).



Les nouveautés


Nouveaux Diplômes Universitaires (DU)
Ils permettent de se spécialiser ou d’acquérir de nouvelles compétence. L’uB prépare au total à plus d’une centaine de DU, ouverts essentiellement en formation continue.

Liste des nouveaux DU proposés par l’uB en 2016-2017 :
- #Initiatives #Se Construire #Innovation
- Patrimoine Culture Numérique 
- Simulation des Flux Logistiques (SFL) 
- Educateur Sportif pour l’Activité Physique de Santé
- Traiter les souffrances en milieu scolaire et péri-scolaire – Les théories de Palo Alto au service du monde éducatif 

→ Unité d’Enseignement Transversale « Talent Campus »
Il s’agit d’une UE facultative ouverte à tous les étudiants de Licence (sauf licence professionnelle) ou de Master. Elle permet d’augmenter la note d’un semestre et d’acquérir 5 ECTS. Cette UE s’appuie sur l’existence du programme « TalentCampus » (programme IDEFI primé aux investissements d’avenir - http://www.talent-campus.fr/ )

Voir le reportage de Gabriel Talon et Damien Rabeisen avec Alain Bonnin (Président de l'Université de Bourgogne), Samuel Mercier (Vice-Président de l’UB en charge de l’internationalisation) et Gilles Brachotte (Vice-Président de l'UB en charge de la formation continue)
Rentrée à l'Université de Bourgogne
Après les maternelles, les primaires, les collègiens et les lycéens, c’est au tour des très grands de faire leur rentrée à l'université de Bourgogne. Les étudiants arrivent progressivement sur le campus à Dijon. Focus.

Les grandes dates de la rentrée

  • -Jeudi 8 septembre : L’uB accueille l’université d’été du MEDEF
  • -Les « campus Days », un événement dédié aux nouveaux étudiants
  • -Samedi 10 septembre à partir de 18h : Fête de quartier sur l’esplanade Erasme
  • -Jeudi 22 septembre : « Color Campus » - La 1ère  Color Run à Dijon !

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus