Bonne nouvelle pour les étudiants boursiers en fin de cursus : le Premier ministre Manuel Vall a annoncé la prolongation des bourses, sur une durée de quatre mois, après l'obtention du diplôme.
Après avoir reçu huit organisations syndicales à Matignon ce matin du lundi 11 avril 2016, le gouvernement a annoncé la prolongation du versement des aides financières accordées aux étudiants boursiers, sur une durée de quatre mois après l'obtention de leurs diplômes.
Les lycéens sont également concernés. Les élèves de bac pro et les apprentis en CAP qui répondent aux critères des bourses pourront également profiter de cette aide.
En France, ce sont 700.000 jeunes qui ne bénéficient ni de minima sociaux ni d'allocations chômage après la fin de leurs études. Cette allocation correspond à une "aide à la recherche du premier emploi", d'un montant équivalent à la bourse étudiante.
Cette mesure reprend une des revendications de l'Unef (Union nationale des étudiants de France) qui réclame le versement des bourses étudiantes entre l'obtention du diplôme et du premier emploi. Elle devrait coûter un peu moins de 100 millions d'euros à l'État.
Cette décision fait partie d'un ensemble de mesures prises aujourd'hui en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes, pour un coût total de 450 millions d'euros par an.
Ces mesures permettront-elles d'apaiser la jeunesse ?
A l'université de Bourgogne, près de 9 700 étudiants sont boursiers sur critères sociaux. Alors que la fin des études approche pour une partie d'entre eux, l'inquiétude augmente. La recherche du premier emploi s'apparente en effet à un véritable parcours du combattant.La prolongation des bourses étudiantes leur permettra donc de pouvoir souffler pendant quatre mois supplémentaires.
"Il s’agit d’être à la hauteur des attentes de la jeunesse. Il s’agit d’apporter des réponses ayant un impact concret pour les jeunes", a indiqué Manuel Valls à l'issue de la réunion avec les organisations de jeunesse.
Mais cela suffira t-il à apaiser les jeunes qui manifestent actuellement contre la "loi travail" et leurs conditions de vie jugées trop précaires ?
Bourse, logement, le Dossier social étudiant c'est maintenant !
Les étudiants qui répondent aux conditions d'attribution des bourses sur critères sociaux peuvent remplir leur Dossier social étudiant (DSE), depuis le 15 janvier et jusqu'au 31 mai 2016.Le Crous a mis en place un simulateur qui permet de calculer les droits à la bourse et l'échelon obtenu.