Dijon : des réfugiés accueillis à l’école de commerce BSB

Accompagner une vingtaine de réfugiés pendant 3 mois pour les aider à redonner vie à leurs projets professionnels : c’est l’action lancée par BSB (Burgundy School of Business), l’école supérieure de commerce de Dijon, en partenariat avec l’association Wintegreat.

 

© Antoine Marquet

Ne pas gâcher des talents

Syrie, Afghanistan, Irak, Bangladesh… Chaque année, plus de 43 000 personnes réfugiées arrivent en France. Mais, quel que soit leur potentiel, la plupart d’entre elles font face à un déclassement systématique.

C’est de ce constat qu’est née l’association Wintegreat en 2015. Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire a pour but d’aider ceux qui ont dû fuir leur pays à reprendre des études ou à trouver un emploi. Un pari gagnant-gagnant pour les réfugiés et les entreprises françaises.

Pour cela, Wintegreat a mis en place des programmes intensifs et certifiant dans des grandes écoles et des universités. L’objectif est de permettre à des hommes et des femmes de reprendre un parcours professionnel qu’ils avaient dû abandonner.
   

Trois bénévoles pour un réfugié

C’est ainsi que BSB va accueillir à Dijon une vingtaine de réfugiés sélectionnés par Wintegreat.
Ils seront accueillis gratuitement pendant trois mois, de janvier à mars 2020. Au programme : une vingtaine d’heures de cours par semaine : français langue étrangère, anglais, soft skills, formation professionnelle.

Chaque réfugié sera accompagné par trois bénévoles qui l’aideront à définir et concrétiser son "projet professionnel sur le long terme : un mentor (professionnel actif, pour définir le projet), un coach (étudiant, pour concrétiser le projet) et un "buddy" (étudiant, pour progresser en français) ".

Plusieurs professeurs et élèves se sont engagés comme bénévoles.
C’est le cas notamment de 45 élèves qui s’investiront en tant que "coachs" et "buddys", dans le cadre de leur module obligatoire d’engagement citoyen "Ma mission Lead for Change", une pédagogie qui existe depuis près de 15 ans à BSB. De leur côté, des professeurs se sont engagés à donner des cours supplémentaires autour de la culture économique ou de l’entrepreneuriat auprès des participants.

Un parcours qui sera clôturé par une grande cérémonie de remise des diplômes BSB : elle aura lieu au Zénith de Dijon le samedi 28 mars 2020.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société réfugiés solidarité