Dijon. Les résultats définitifs du second tour de la présidentielle 2017

© Luca Sbardella / Licence CC by Flickr
© Luca Sbardella / Licence CC by Flickr

Emmanuel Macron réalise un de ses plus hautes scores en Bourgogne à Dijon. Dans la capitale régionale, les électeurs ont exprimé 75,95% de leurs votes en faveur du candidat élu, contre 24,05% pour Marine Le Pen.

Par Valentin Pasquier

Pour le second tour de la présidentielle, Dijon a plébiscité le candidat élu. Les électeurs de la capitale de Bourgogne ont exprimé près de 76% de leurs votes en faveur d'Emmanuel Macron, contre 24% pour Marine Le Pen.

Avec 19 349 abstentionnistes, la victoire est quelque peu entachée. L'abstention représente plus de personnes que les électeurs frontistes dijonnais, soit 23,28% des inscrits.


Les résultats du second tour en Côte-d'Or




Le 1er tour de l'élection présidentielle 2017 à Dijon

Lors du premier tour de l’élection, c’est Emmanuel MACRON qui est arrivé en tête à Dijon avec 27.31% des suffrages exprimés. Les quatre positions suivantes au terme du dépouillement sont les suivantes :

  • Jean-Luc Mélenchon (21.89%)
  • François Fillon (20.91%)
  • Marine Le Pen (14.52%)
  • Benoît Hamon (8.24%)

Le taux de participation a été de 80%.


Le second tour de l'élection présidentielle 2012 à Dijon

Lors de l’élection présidentielle de 2012, c’est François Hollande qui avait reçu le plus de suffrages lors du second tour avec 53.64% des suffrages exprimés. La participation au scrutin était, dans cette commune, au second tour de 82.69%. La part des bulletins blancs et nuls parmi les votes exprimés par les électeurs qui s’étaient déplacés était de 4.81%. Le vainqueur du premier tour de ce même scrutin était François Hollande avec 53.64% des votes.

La ville de Dijon appartient au département Côte-d'Or dont le conseil départemental est présidé par François Sauvadet qui siège sous l’étiquette Union des Démocrates et Indépendants. Lors des élections municipales de 2014, le scrutin dans la ville de Dijon a été remporté par la liste LUG au second tour ; elle était menée par François Rebsamen.


Le second tour de l'élection présidentielle 2007 à Dijon


Le scrutin présidentiel de 2007 avait vu le succès dans la ville de Dijon au second tour de Nicolas Sarkozy avec 52.57% des suffrages. Le taux de participation lors de ce dernier tour du scrutin était de 86.75%.

Tous les résultats
Retrouvez tous les détails des résultats de l'élection présidentielle sur Franceinfo
Les résultats en Bourgogne-Franche-Comté
Les résultats en Côte-d'Or
Les résultats à Beaune
Les résultats à Montbard

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus