Dijon : où se rafraîchir pendant la canicule ?

Le jardin de l'Arquebuse à Dijon / © B.L.
Le jardin de l'Arquebuse à Dijon / © B.L.

La Bourgogne est placée en vigilance canicule et le thermomètre affichera jusqu’à 43 degrés pour cette seconde canicule de l’été 2019. Alors, où trouver un peu de fraîcheur à Dijon ? Voici quelques suggestions.
 

Par B.L.

Cet été, Dijon connaît des températures inédites. Elle pourrait dépasser son record absolu de chaleur en été qui est de 39,3 degrés (un pic atteint en août 2003).

 
Le jardin de l'Arquebuse à Dijon / © B.L.
Le jardin de l'Arquebuse à Dijon / © B.L.


Dans ce contexte, la chasse aux lieux de fraîcheur est ouverte. Voici quelques idées pour vous offrir un moment de détente :

1-les musées de Dijon sont tous climatisés :

Une visite fera du bien à votre corps et rafraîchira votre culture générale en même temps. Vous avez un large éventail de choix : musée des beaux-arts, musée archéologique, musée d’art sacré, musée de la vie bourguignonne ou musée François Rude.


2-les magasins et les centres commerciaux, des îlots de fraîcheur 

Attirer les clients en leur garantissant une température agréable, c’est le principe. Une halte "shopping" permet de reprendre des forces quand le mercure s’envole. Mais, attention à ne pas vider votre compte en banque par la même occasion…


3-Dijon, la ville aux 100 clochers

Dijon possède de très nombreux monuments religieux : cathédrale Saint-Bénigne, église Notre-Dame, Saint-Michel, etc. Ces édifices qui présentent un intérêt culturel sont aussi très appréciables quand il fait une chaleur d’enfer.

 

4-Promenade dans les jardins, squares et parcs 

Rien de tel que l’ombre des arbres pour respirer un peu quand il fait très chaud. Pendant les fortes chaleurs, les horaires d’ouverture sont étendus jusqu'à 22h.

Ensuite, il ne reste plus qu’à choisir l’espace vert le plus proche : parc de la Colombière, jardin Darcy, jardin de l’Arquebuse, parc de la Toison d’or, parc des carrières Bacquin, parc du Drapeau, square des Ducs, promenade de l’Ouche, etc


5-Une séance de cinéma
C'est le moment où jamais d'aller s'enfermer dans une des nombreuses salles obscures de l'agglomération. Le Grand Dijon compte plusieurs cinémas.


6-Un plongeon à la piscine

Dijon Plage vous attend au lac Kir. Sinon, il y a aussi la baignade traditionnelle en bassins : piscine olympique, piscine de la Fontaine d’Ouche, piscine du Carrousel.


7-Les fontaines des places Wilson, Libération et République

Ces équipements particulièrement agréables quand il fait chaud : la ville a étendu leurs plages horaires de fonctionnement pendant la canicule. On peut en profiter jusque dans la nuit. 


 
Reportage de Florent Motey, Damien Rabeisen et Margaux Martin tourné jeudi 25 juillet 2019 à Dijon


 

Parcs, jardins, piscines, fontaines... Consultez la carte des lieux de Dijon où trouver un peu de fraîcheur quand il fait chaud !


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus