Dijon : un service pour les ados en souffrance au Centre Hospitalier La Chartreuse

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Le Centre Hospitalier La Chartreuse à Dijon a inauguré, le 10 janvier 2020, le dispositif "Intermède" pour la prise en charge des adolescents (11-17 ans) en souffrance psychique. Sa mission est de mieux répondre aux situations de crise.

Par Caroline Jouret

Ce dispositif se compose de 3 unités complémentaires : une unité mobile " Mobil'ados ", un hôpital de jour " Adosoins " et une unité d'hospitalisation " Adolits ".
 
L' unité "Mobil'ados" est une camionnette banalisée. Dans ce véhicule, l'équipe du Dr Olivier Rolin propose des consultations en toute discrétion.

Infirmier, éducatrice spécialisée ou assistante sociale, les membres de cette équipe mobile interviennent dans tout le département de la Côte-d'Or.

Cette équipe mobile territoriale intersectorielle est intégrée au dispositif "Intermède" du Centre Ambulatoire de Soins pour Adolescents (CASA) du pôle de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent du Centre Hospitalier La Chartreuse.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Complémentaire de l'unité mobile, Adosoins a ouvert ses portes en septembre 2019. Ce nouvel hôpital de jour peut accueillir 14 jeunes.

Il s'agit d'un accueil ambulatoire à vocation départementale pour adolescents en situation de crise ou complexe nécessitant des soins psychiatriques intensifs.

Il propose pour chacun un projet de soins centré sur des problématiques spécifiques.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Afin de mieux prendre en charge les adolescents, une unité d'hospitalisation de 5 lits complète le dispositif.

Cette unité est plus particulièrement destinée à accueillir des adolescents en crise et/ou en situation complexe, et en particulier ceux qui ont des idées suicidaires ou qui ont fait une tentative de suicide.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Ce dispositif complète l'offre de soins déjà existantes dans le département et devraient permettre de mieux répondre aux besoins croissants de prise en charge des adolescents en souffrance.

Reportage : Anne Berger – Dalila Iberrakene
Montage : Cécilia Ngoc
Intervenants :
- Dr Olivier Rolin : Psychiatre
- Jean-Marc Albert : Cadre de santé dispositif Intermède
- Dr Pierre Besse : Chef du pôle de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CH de la Chartreuse

 

Sur le même sujet

Les + Lus