Dijon : un service pour les ados en souffrance au Centre Hospitalier La Chartreuse

Le Centre Hospitalier La Chartreuse à Dijon a inauguré, le 10 janvier 2020, le dispositif "Intermède" pour la prise en charge des adolescents (11-17 ans) en souffrance psychique. Sa mission est de mieux répondre aux situations de crise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dispositif se compose de 3 unités complémentaires : une unité mobile " Mobil'ados ", un hôpital de jour " Adosoins " et une unité d'hospitalisation " Adolits ".
 

Plaquette Mobilados - Centre Hospitalier La Chartreuse


L' unité "Mobil'ados" est une camionnette banalisée. Dans ce véhicule, l'équipe du Dr Olivier Rolin propose des consultations en toute discrétion.

Infirmier, éducatrice spécialisée ou assistante sociale, les membres de cette équipe mobile interviennent dans tout le département de la Côte-d'Or.

Cette équipe mobile territoriale intersectorielle est intégrée au dispositif "Intermède" du Centre Ambulatoire de Soins pour Adolescents (CASA) du pôle de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent du Centre Hospitalier La Chartreuse.
 

Complémentaire de l'unité mobile, Adosoins a ouvert ses portes en septembre 2019. Ce nouvel hôpital de jour peut accueillir 14 jeunes.

Il s'agit d'un accueil ambulatoire à vocation départementale pour adolescents en situation de crise ou complexe nécessitant des soins psychiatriques intensifs.

Il propose pour chacun un projet de soins centré sur des problématiques spécifiques.
 

Afin de mieux prendre en charge les adolescents, une unité d'hospitalisation de 5 lits complète le dispositif.

Cette unité est plus particulièrement destinée à accueillir des adolescents en crise et/ou en situation complexe, et en particulier ceux qui ont des idées suicidaires ou qui ont fait une tentative de suicide.
 

Ce dispositif complète l'offre de soins déjà existantes dans le département et devraient permettre de mieux répondre aux besoins croissants de prise en charge des adolescents en souffrance.

Reportage : Anne Berger – Dalila Iberrakene
Montage : Cécilia Ngoc
Intervenants :
- Dr Olivier Rolin : Psychiatre
- Jean-Marc Albert : Cadre de santé dispositif Intermède
- Dr Pierre Besse : Chef du pôle de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CH de la Chartreuse

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information