La statue du célèbre musicien dijonnais Jean-Philippe Rameau était installée place de la Sainte-Chapelle, à côté de la place de la Libération. Elle est désormais sise devant le conservatoire de musique à rayonnement régional situé boulevard Georges Clemenceau.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce déménagement a pour origine la seconde tranche des travaux de rénovation du musée des Beaux-Arts.
La statue du musicien né à Dijon en 1683 a dû céder la place aux installations du chantier.

En mars 2016, le monument en pierre a été déplacé pour être restauré par l'entreprise Jacquet. La statue vient de rejoindre son nouvel emplacement ce mercredi 1er juin 2016 devant le conservatoire à rayonnement régional de Dijon qui porte le nom de Jean-Philippe-Rameau.

Cette statue date de 1950. "Elle remplace une statue précédente, en bronze, créée en 1880 par le sculpteur dijonnais Eugène Guillaume et fondue par les Nazis en 1942", indique la municipalité de Dijon.

Il y a quelques mois, la ville a célébré le 250e anniversaire de la mort du musicien, l'un des plus célèbres du 17e siècle. On lui doit notamment Les Indes galantes ou encore Castor et Pollux.