Dijon : un traité de mythologie œnologique écrit par deux profs de l'université de Bourgogne

Deux enseignants de l'université de Bourgogne à Dijon ont co-écrit Petit traité de mythologie œnologique, un ouvrage qui s'adresse à tous les amateurs de vin, les experts, les passionnés et les curieux. Une invitation à (re)découvrir l'univers œnologique. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un vin médaillé est-il bon ? La couleur du vin influence-t-elle notre jugement ? Les guides sont-ils des conseillers efficaces ?
Autant de questions que vous vous êtes peut-être déjà posées. Ne cherchez plus, les réponses résident dans ce livre, conçu par Hervé Alexandre et Jordi Ballester, enseignants à l'Institut Universitaire de la Vigne et du Vin de l'université de Bourgogne à Dijon (IUVV).

 
 

Prouvé scientifiquement

Intitulé "Petit traité de mythologie œnologique", l'ouvrage, publié le 29 janvier 2019, interroge un grand nombre d'idées reçues, d'allégations et de mythes afin d'apporter une réponse claire au lecteur.
"Chacune des thématiques a été traité avec un point de vue scientifique. Nous avons réalisé des tests pour chacune des hypothèses", explique Hervé Alexandre.

Au menu, on retrouve par exemple la vérification scientifique de l'adage de grand-mère : mettez une petite cuillère en argent dans une bouteille de champagne ouverte afin d'en conserver les bulles pétillantes.

"Pour savoir si cette idée était vraie, nous avons pris deux bouteilles de champagne ouvertes. Une avec un bouchon classique, l'autre avec le fameux couvert, et nous les avons pesées quelques temps plus tard, la présence ou non de gaz ayant un impact sur le poids", relate Hervé Alexandre. Le résultat de l'étude se trouve dans l'ouvrage...

 

Collaboration avec des étudiants de l'université

Pour concevoir son livre, le binôme masculin s'est appuyé sur des étudiants du Diplôme National d'Œnologue de l'IUVV à l'université de Bourgogne de Dijon.

Dans le cadre de leur cursus, les étudiants devaient conduire une expérimentation de bout en bout : choisir le sujet, convoquer un jury et réaliser le test. Ils ont notamment répondu au discours suivant : il existerait des vins d'homme et de femme. Idée reçue ou information vérifiée ? 

Jordi Ballester et Hervé Alexandre seront présents samedi 23 mars 2019 à la librairie Grangier, à Dijon, pour une séance de dédicaces. En attendant de les rencontrer, ils vous invitent à déguster, sans modération, leur ouvrage.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information