• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : sous les tramways, les trèfles !

Une partie des 14 kilomètres de lignes du tramway à Dijon sont végétalisées. / © AR
Une partie des 14 kilomètres de lignes du tramway à Dijon sont végétalisées. / © AR

Plus de biodiversité, moins d'interventions humaines pour tondre ou arroser. Ce sont les objectifs de tests de végétalisation écologique menés sur les voies du tram de Dijon. La nuit dernière, des semis composés notamment de trèfles ont été plantés sur 300 mètres de voies. 

Par Alice Robinet

"Les micro-trèfles sont des plantes intéressantes que nous voulons tester. Elle favorisent notamment les pollinisateurs, elles enrichissent le sol..." explique Agnès Fougeron, direction adjointe du Jardin des Sciences de Dijon. 

122 mélanges déjà testés 


Un premier test avait été réalisé il y a deux ans, comprenant le semis de 122 mélanges. Les plus prometteurs d'entre-eux ont donc été semés la nuit dernière.

Sous le tramway se trouve une fine couche de 10 à 15 centimètres de terre seulement, ce qui implique la plantation de végétaux adaptés, avec des racines peu profondes. 

À la recherche des arbuscules qui nourrisent les plantes


Une fois les semis levés, des carottes de terre sont prélévées, pour être analysés au sein de l'unité de recherche agro-écologie de l'Université de Bourgogne. Objectif : dénombrer les arbuscules, des champignons microscopiques qui permettent au micro-trèfle d'être en bonne santé.

"On cherche à voir où il y en a le plus, selon les mélanges, car plus il y a de ces structures d'échanges, [...] plus il y aura un impact sur le développement de la plante, car ce champignon lui apportera à manger" détaille le Pr Daniel Wipf , directeur adjoint de l'unité de recherche agro-écologie. 

Dijon : les voies du Tram seront-elles couvertes de trèfle ?
Un test, unique en France, de végétalisation écologique est mené sur les voies du tram de Dijon. Cette nuit, une semence s'est déroulée sur un tronçon de 300 mètres. Intervenants : Agnès Fougeron, Directrice adjointe du Jardin des Sciences de Dijon ; Pr Daniel Wipf , Directeur adjoint de l'unité de recherche agro-écologie, Université de Bourgogne ; Joël Michel, Technicien au laboratoire d'agro-écologie - Université de Bourgogne ; Pr Daniel Wipf revient directeur adjoint de l'unité de recherche agro-écologie (université de Bourgogne).  - France 3 Bourgogne  - BESSARD Muriel, FRANCOISE Sylvie, GAVIGNET Chantal.

 

Sur le même sujet

Dole : du foot mixte au lycée

Les + Lus