Dijon : des tuteurs aident les étudiants en Paces à se réorienter

A l’université de Bourgogne, le tutorat de la faculté de médecine de Dijon a organisé lundi 14 janvier un salon de réorientation, à destination des étudiants en Paces : la Première année commune aux études de santé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je suis à la limite pour médecine. Au cas où, je voulais regarder, s’il y a échec, les autres filières que nous propose l’université", fait remarquer Virgile. Comme lui, de nombreux étudiants en Paces (Première année commune aux études de santé) sont venus, lundi 14 janvier, au salon d’orientation organisé par le tutorat de la faculté de médecine de Dijon.

Le but de ce salon ? Proposer des alternatives aux étudiants de première année qui ne réussiront pas à avoir médecine. Leur année est rythmée par deux concours, en décembre et en mai, qui font office de sélection pour entrer dans l’une des quatre filières de santé. La médecine est toujours la plus convoitée.
 

Trouver une autre vocation


"Ils sont ici pour essayer de trouver une autre vocation, une autre voie, quelque chose qui pourrait les faire rebondir et les faire avancer dans la vie, sans forcément se dire qu’à la fin de la Paces tout est fini", précise Jules Ader, le président du tutorat de la faculté de médecine.

Il y a quelques années, l’université proposait un semestre rebond pour aider les étudiants à se réorienter. Mais il a été supprimé, faute de budget. Désormais, ce sont les tuteurs qui les conseillent. Mathieu Valet, tuteur en deuxième année de pharmacie,  a fait deux fois la Paces. "C’était compliqué pour moi. Je n’ai pas forcément utilisé tous les services qui étaient déjà là. Je m’en suis voulu : ça aurait pu m’aider dans tous mes choix", se souvient-il.

La majorité des étudiants, inquiets de ne pas avoir médecine, sollicitent les secteurs paramédicaux. Mais certains pensent à changer totalement de vocation et s’intéressent par exemple à l’ouverture prochaine à Dijon d’une école de design.


Un reportage de Michel GILLOT, Louis DUMENIL et Pascal RONDI avec
Jules Ader, président du Tutorat de la faculté de médecine de Dijon
Mathieu Valet, tuteur - 2e année de pharmacie
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information