Dijon : un musée pour faire vivre la mémoire de la base aérienne 102

Des passionnés ont ouvert il y a un mois le musée de la base aérienne 102 sur le site de l’aéroport Dijon-Bourgogne. Un lieu de mémoire unique en Bourgogne pour les férus d’histoire locale et d’aviation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le matin, je suis pressé de partir de chez moi pour venir ici", s’exclame Pierre Maudeux. Cet ancien de l’armée de l’air a quitté la base aérienne (BA) 102 en 1973. Depuis, il s’investit au sein de l’association des anciens et amis de la BA102 en tant que bénévole. Ce musée pour lui, c’est avant tout des souvenirs d’une vie d’aventures et d’adrénaline. "Je suis nostalgique : l’ambiance, l’odeur du pétrole. Les alertes aussi. J’étais chef d’équipe pompier sur véhicule incendie. On avait des alertes pour des avions qui avaient des problèmes."

Le musée, ouvert depuis début janvier, retrace les 102 ans d’existence de la base aérienne jusqu’ à sa fermeture en 2016. Une histoire que l’on découvre au travers de photos, de maquettes, de revues spécialisées d’époque… Des objets accumulés au fil des années et que les bénévoles continuent de collecter chez des particuliers dans la région.

Des images immortalisées dans le petit écran

Ce matin, Pierre Maudeux rassemble des photos pour faire partager aux visiteurs un moment plutôt insolite vécu sur la base aérienne. "Je fais un panneau concernant les chevaliers du ciel. Beaucoup de gens se sont étonnés que la série ne soit pas évoquée dans le musée, alors qu’effectivement, il y a pas mal d’épisodes qui ont été tournés sur la base."

Cette série française, créée par Jean-Michel Charlier, d'après la bande dessinée Les Aventures de Tanguy et Laverdure, a été largement diffusée à la télévision de 1967 à 1970. Le tournage de la première saison a été réalisé en partie sur la base aérienne de Dijon, en partenariat avec l’armée de l’air, au cours de l’année 1966.

La BA, encore ancrée dans le cœur des habitants

Pour Nicolas Huguet, Président des anciens et amis de la BA102, il est essentiel de préserver la mémoire collective autour de cette base. "L’histoire de la BA102 est intimement liée à l’histoire de la région. Ça fait partie du patrimoine dijonnais. Il y a beaucoup de personnes qui ont toujours connu la BA, et qui l’ont toujours dans le cœur."

C’est le cas d’une dame d’une soixantaine d’années, qui est entrée dans le musée avec une idée bien précise. "Je voudrais retrouver les photos de mon père qui était mécanicien avion ici. Parce que je n’ai pas de photos de lui à son travail. C’est très dommage que cette base ait disparu, c’était la première base de France" explique-t-elle.

Des grands noms de l’aviation française 

La BA 102 fait en effet partie de la "grande" histoire. En 2011, plusieurs mirages 2000, qui ont effectué des frappes en Syrie, sont partis de la base de Dijon. Celle-ci a également accueilli des figures de l’aviation française. Chaque année, les anciens de la BA rendent ainsi hommage à l’aviateur Georges Guynemer, un des as de la Première Guerre mondiale. Il a d'ailleurs été le parrain de la BA 102.

Un hommage est également rendu à Caroline Aigle. Cette figure de l’aviation a été la première femme pilote de chasse à être affectée au sein d’un escadron de combat de l'Armée de l'air, en 1999. Elle rejoint ensuite l’escadron de chasse 2/2 Côte-d’Or de Dijon. Elle décède le 21 août 2007 à Dijon, à l’âge de 32 ans, d’un cancer de la peau foudroyant, quelques jours après avoir donné naissance à son deuxième enfant.

Un héritage historique

Ce destin à la fois brillant et tragique, Nicolas Huguet tient à le partager avec les visiteurs. "Ça nous déchirerait le cœur que dans 15-20, plus personne n’entende parler de toute cette histoire." Et des histoires, il en a beaucoup à raconter. "Ici, sur la base, il y a quand même eu des faits très importants. Beaucoup de gens ne le savent pas, mais début 1940, ça a été un camp de prisonniers. Des prisonniers français de l’armée coloniale. Donc des prisonniers noirs ou asiatiques qui vivaient dans des conditions épouvantables."

C’est donc une véritable mine d’or de souvenirs, mais aussi de documents et d’archives que les visiteurs peuvent découvrir dans ce modeste musée composé de 3 salles.

Le musée de la base aérienne 102 est ouvert tous les mercredis et samedis après-midi, sur le site de l’aéroport Dijon-Bourgogne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information