Ce jeudi 21 avril marque l'officialisation du partenariat entre Google et la chambre des métiers et de l'artisanat de Dijon (Côte-d'Or). En quoi consiste-il et que va-t-il apporter aux artisans ? On vous détaille cette alliance.
Il ne s'attendait pas à une telle surprise. Le 24 mars, Emmanuel Poyen reçoit un coup de fil de Google. La superstructure américaine souhaite prendre contact avec le président de la chambre des métiers de Bourgogne Franche-Comté.
"C'est une réelle opportunité pour nous et pour les artisans, on a tout fait pour conclure ce partenariat le plus rapidement possible", déclare-t-il. C'est donc près d'un mois plus tard ce jeudi 21 avril, que l'affaire est conclue. Les artisans locaux sont venus en nombre ce matin afin de voir ce que proposent le géant d'internet.
Pourquoi ce partenariat ?
Le but de ce partenariat est de "donner une brique de savoir" aux artisans, des connaissances qu'ils pourront bien évidemment utiliser sur les nombreuses possibilités que propose Google. "Tout le monde y gagne", assure Benoit Bataka, secrétaire général de Google France.
Une chance pour ces derniers, qui n'ont pas toujours les connaissances pour utiliser les nouveaux outils.
L'idée, c'est d'accompagner les artisans et leur expliquer ce qu'est la transition numérique.
Benoit Bataka, secrétaire général Google France
Certains restent cependant sceptiques. "Combien cela va-t-il nous coûter ? Je doute qu'une entreprise travaille gratuitement", intervient un artisan. "Zéro", répond Benoît Bataka, le représentant du célèbre moteur de recherche.
Rendre les artisans "connectés"
La chambre des métiers se dit ravie de ce partenariat. Créée en 1925 pour représenter et défendre les intérêts des artisans, elle accompagne et développe les entreprises aujourd'hui. Cependant, la transition vers le numérique est une étape qui va au delà de ses compétences.
"On a identifié des besoins, comment se faire connaître, utiliser les réseaux sociaux ou le référencement pour leur site internet. Google va faire monter les artisans en compétence sur ces points, et les aider à mieux utiliser les outils numériques dans le cadre de leur activité professionnelle", développe Thierry Leger, le chargé de développement économique de la chambre des métiers.
L'avis des principaux concernés
Olivier Casanova est artisan en Côte-d'Or. Fondateur d'une entreprise de luminaires et de meubles nommée Solenza21, Olivier avoue "être perdu sur Google. J'ai besoin d'aide pour me rendre plus autonome. J'attends beaucoup de l'atelier qui va nous aider à monter en visibilité."
Didier Camp cherche lui à optimiser le référencement de son site internet à l'international. Le créateur de la marque HJS (montre de qualité haute gamme) souhaite "remonter dans le flux des pages et être référencé sur la première recherche. Le numérique ouvre des portes que ce soit pour les entreprises locales ou internationales."
Un van pour répondre aux questions des artisans
Le Van google est l'attraction principale de cette cérémonie. A l'intérieur, les "coachs" Sadok et Florence tentent de répondre aux nombreuses questions des artisans. Mais ceci n'est qu'un bref aperçu selon Benoit Bataka. "Il va sillonner les routes de Bourgogne, venir au plus près des artisans pour leur donner des sessions. On aura une journée dans chaque ville avec différents thèmes", explique le secrétaire général de Google France.
Au programme de ces ateliers :
- comprendre la visibilité
- le référencement
- valoriser la création de contenu
- l'utilisation des réseaux sociaux
Le véhicule sera de passage dans l'Yonne et la Nièvre du 3 au 6 mai en commençant par Auxerre. Les Dijonnais vont devoir attendre jusqu'à septembre pour apercevoir le van dans la capitale des Ducs.