Dijon : une salle de CrossFit pour les enfants, adaptée au handicap

À Dijon, David Guedin, kinésithérapeute, a crée depuis septembre 2021 une salle de CrossFit adaptée aux enfants en situation de handicap. Il accompagne une quinzaine d'enfants, tous les lundis au Clos Chauveau. C'est une première au niveau national.

Depuis septembre 2021, David Guedin anime des séances de CrossFit adaptative pour des jeunes de 7 à 20 ans en situation de handicap. Il est kinésithérapeute et coach de CrossFit au dispositif sensoriel et moteur (DSM) des PEP CBFC (Pupille d’Enseignement Public Centre Bourgogne-Franche-Comté).

Grâce aux séances de CrossFit adaptative, les enfants en situation de handicap travaillent leur mobilité, améliorent leur cardio-vasculaire et surtout gagnent en estime de soi. Tous les lundis, au Clos Chauveau, à Dijon, le coach accompagne environ une quinzaine d’enfants. 

Le CrossFit, c’est du renforcement musculaire qui consiste à faire des mouvements fonctionnels constamment variés. En 2018, David Guedin a réalisé un mémoire de recherche pour montrer les bénéfices de la musculation à haute intensité chez les jeunes en situation de handicap moteur. Son travail a reçu le 1er prix de l’Ordre des kinésithérapeutes dans la catégorie sénior.

À 15 heures, c'est au tour d'un groupe de cinq garçons âgés de 7 à 11 ans. Dès la sortie du minibus, les garçons sont enjoués à l’idée de se dépenser avec leur coach. À chaque début de session, il leur explique le menu de CrossFit qu'ils devront réaliser. 

Les enfants sont toujours motivés quand ils sont en groupe, il y a une émulation

David Guedin

kinésithérapeute et coach de CrossFit

Noah, 11 ans, a une malformation, il porte une prothèse à la jambe. "Grâce au CrossFit, je trouve que le sport c’est trop bien !"

Marin a un handicap moteur au niveau de sa main et de sa jambe droite. Avec le CrossFit, il espère développer ses muscles. "Quand David m'a demandé de faire du CrossFit je ne savais pas ce que c’était. Mais après la première séance, j’ai aimé !", explique Marin, même pas essoufflé entre deux pompes.

En six mois, les parents ont déjà remarqué une évolution chez leurs enfants. C’est le cas d’Anaïs Monneret, la maman de Marin. "Il y a va facilement, avec le cœur. Je suis fière qu’il fasse un sport qui l’épanouisse autant." Elle ajoute que "dans la vie de tous les jours, ça aide beaucoup parce qu’il est plus autonome qu’avant".

Les enfants gagnent aussi en indépendance fonctionnelle en faisant du renforcement musculaire. Le sport améliore leur périmètre de marche, le transfert pour se mettre dans un fauteuil. Ils peuvent aller aux toilettes tout seul.  "Avec le sport on allège aussi la vie des familles", indique David Guedin.

A terme quand les enfants grandiront, je veux qu’ils continuent le sport et qu’ils poussent la porte d’une salle de CrossFit classique.

David Guedin, kinésithérapeute et coach de CrossFit

durée de la vidéo : 00h02mn29s
À Dijon, David Guedin, kinésithérapeute, a crée depuis septembre 2021 une salle de CrossFit adaptée aux enfants en situation de handicap. Il accompagne une quinzaine d'enfants, tous les lundis au Clos Chauveau. C'est une première au niveau nationale. ©France Télévisions

À partir de septembre prochain, David Guedin prendra d’autres enfants en charge. En plus des lundis après-midi, il y aura des séances de CrossFit le mercredi matin au Clos Chauveau. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité