La ville de Dijon a présenté ce mercredi un programme de promotion pour conquérir une clientèle chinoise haut de gamme.
La ville de Dijon, étape privilégiée par de nombreux touristes chinois voyageant entre Paris et Genève, ambitionne de devenir une destination à part entière pour ces visiteurs fortunés, en misant sur sa gastronomie et les célèbres vins de Bourgogne.
Porte d'entrée de la route des Grands Crus de Bourgogne, Dijon bénéficie également d'une double inscription par l'Unesco, pour le "repas gastronomique des Français" et pour ses "climats" (nom donné aux terroirs en Bourgogne). Elle inaugurera en 2020 une Cité internationale de la gastronomie.
"Nous voulons être une destination phare pour les touristes chinois après Paris et l'Ile-de-France", a résumé mercredi Sladana Zivkovic, présidente de l'office du tourisme de Dijon Métropole et adjointe au maire, lors d'une conférence de presse à Paris.
A Dijon en 2017, les visiteurs chinois ont représenté la première nationalité étrangère et ont totalisé près de 95 000 "nuitées" hôtelières - sur un total de 3,4 millions comptabilisées par l'Insee sur l'ensemble du territoire français.
La capitale bourguignonne reçoit quelque 2 millions de touristes par an et est classée neuvième ville de France en nombre de nuitées hôtelières pour des visiteurs internationaux.
"Cet été, nous avons eu une hausse de 20% du tourisme asiatique dont chinois à Dijon", et ces visiteurs "sont de plus en plus une clientèle haut de gamme, demandeuse d'offres culturelles et d'expériences authentiques liées à la gastronomie et au vin", a souligné Mme Zivkovic.
Le #ChinaDesk, conférence de presse, en présence de Sladana Zivkovic (Office de Tourisme de Dijon Métropole) et Agences de Tourisme) (Paris) : quand @dijon et sa région de #Bourgogne @F3Bourgogne partent à la conquête des touristes chinois... pic.twitter.com/Hhc50Y4Uog
— Jean-Yves Loes (@jyloes) 24 octobre 2018
Elle a annoncé le lancement par Dijon Métropole d'un programme de promotion "inédit", destiné à conquérir une clientèle chinoise haut de gamme, via le renforcement des liens avec les professionnels chinois du tourisme ainsi que des campagnes sur les réseaux sociaux.
Dijon est située "sur un axe Paris-Genève souvent emprunté par les tour-opérateurs qui organisent des voyages en autocar", a souligné Pierre Shi, président de l'Association chinoise des agences de voyages en France, présent à la conférence de presse.
Il indique que la jeune génération de voyageurs chinois "recherche des expériences différentes. Ils dépensent également de plus en plus en gastronomie et en vins, et moins en marques de luxe et en shopping". Pour certains visiteurs également, "le prix n'est pas un problème, ils peuvent mettre 200 ou 300 euros pour une bouteille de vin par exemple", selon lui.
Quelque 2,2 millions de touristes chinois sont attendus en 2018 dans l'Hexagone. Leur fréquentation avait bondi de 19% l'an dernier, après un trou d'air consécutif aux attentats de 2015.
Le panier moyen de dépense des Chinois par séjour (hors transport) est évalué par la Banque de France à 1 647 euros par visiteur.