Thibaut Chaillet conte notamment l’histoire de Dijon sur sa chaîne YouTube, avec un regard un peu décalé. Il a réussi à fidéliser 200 abonnés.
Il lui suffit d’un micro et d’un ordinateur pour mettre en ligne ses vidéos. Mais aussi du temps : une trentaine d’heures pour chacune. Thibaut Chaillet est youtubeur : c’est-à-dire qu’il publie des vidéos sur YouTube. Son domaine n’est pas l’humour ou les jeux-vidéo, mais l’histoire. Et plus précisément celle de la Cité des Ducs.
Il réalise actuellement une série de vidéos. "On peut voir sur la surface de la Terre une multitude de taches grises disséminées un peu partout. Elles témoignent pour certaines depuis des millénaires de la capacité d’organisation qu’a l’homme. C’est l’histoire d’une de ces minuscules tâches grises que je vais vous conter", explique-t-il dans son prologue, diffusé en novembre 2017. Parti de -600 avant Jésus-Christ, il en est à 1031 après Jésus-Christ dans son sixième épisode.
Aidé par un spécialiste
Celui qui est animateur culturel bénéficie de l’aide d’un spécialiste pour réaliser ses vidéos d’environ 5 minutes. "Je lui apporte les bases historiques et archéologiques, les termes parfois qu’il n’a pas forcément. En contrepartie, il m’apporte la comédie : comment vulgariser la chose au maximum pour que tout le monde puisse l’appréhender, le comprendre", confie Clément Lassus-Minvielle, directeur de Dijon Archéo Tour.
Il reste du travail à Thibaut Chaillet pour terminer de raconter son histoire : un peu moins de 1000 ans d’histoire à parcourir.
Un reportage de Sofian AISSAOUI, Romain LIBOZ et Pascal RONDI avec
Thibaut Chaillet, youtubeur
Clément Lassus-Minvielle, directeur de Dijon Archéo Tour