L’école est le cœur du village à Champagny, en Côte-d’Or. Construite en 1856, elle n’a jamais disparue. Il n’y a plus d’élèves aujourd’hui. L’école s’est transformée en musée et accueille régulièrement des visiteurs, curieux de plonger dans le passé.
Un bâtiment unique et authentique en France
Fondée en 1856, l’école a vécu pendant 98 belles et longues années. 98 ans pendant lesquels instituteurs et institutrices se sont succédé-e-s.
Marie-Madeleine Garnier est la dernière « maîtresse » des enfants de Champagny. En 1954, elle ne fait la classe qu’à six élèves. L’effectif n’étant plus suffisant, Madame Garnier donne le dernier coup de clé la même année. L’école ferme définitivement.
En 1988, Marie-Madeleine Garnier vient se balader à Champagny avec des amis et décide de visiter son ancienne école. C’est avec stupeur et grande joie qu’elle découvre que rien n’a changé.
Hormis la poussière et quelques toiles d’araignées qui ont pris possession des lieux pendant presque 30 ans, aucun élément n’a changé de place. Les cahiers des élèves sont toujours là, les cartes géographiques Vidal-Delablache aussi, les pupitres et les encriers également.
Des bénévoles pour faire vivre le musée
Marie-Madeleine Garnier décide alors de proposer un projet à Henri Metin, conseiller général de l’époque : faire de l’école un lieu de mémoire et de souvenirs, où toutes les générations pourraient se rencontrer.Le projet est approuvé en novembre 1988. Les premiers visiteurs sont accueillis en mai 1989 à l'école-musée de Champagny.
Depuis, des bénévoles participent à l’entretien du musée et assurent des visites d’environ 1h30, où il est possible d’écrire à la plume et à l’encre, et revivre une leçon d’école comme elle se faisait auparavant.
C'est passionnés qu'ils entretiennent rigoureusement le musée et s'adonnent à la reconstitution de l'ambiance de l'époque. Le logement de fonction est aussi conservé.
Les bénévoles n’ont touché à rien. Si ce n’est les maximes et autres problèmes au tableau. Chaque été, l’école-musée de Champagny organise le passage du certificat d’études, comme à l’époque, avec au programme :
- Une dictée
- Une question de grammaire et de vocabulaire
- Des questions de calcul mental
- Un problème d’arithmétique
- Une question de géographie
- Une question d’histoire
- Une question de sciences naturelles
Fort heureusement pour les nouveaux candidats, ils sont dispensés de la récitation, ou de l’épreuve de couture pour les filles.
Sous l’œil attentif de Madame Garnier
Et oui, elle sera bien de retour.
Ce samedi 16 juin 2018, l’école-musée de Champagny ouvre ses portes aux candidats souhaitant passant le redouté certificat d’études. Qu’ils se rassurent : tous seront récompensés. Le lauréat du canton recevra lui le dictionnaire Larousse 2019 ainsi qu’un baptême de l’air offert par le club de Darois (Côte-d’Or).
Une plaque commémorative en l’honneur de Marie-Madeleine Garnier et de Henri Metin sera également installée.