Un Dijonnais et sa fille de 4 ans créent un livre sur le coronavirus à destination des enfants

Le confinement a été une source de créativité pour de nombreuses personnes : musique, sketches, dessins… Clément Garcia et sa fille Lili-Rose ont profité de cette période pour écrire un livre ensemble autour des questions posées par les enfants sur le coronavirus.
 

© Clément Garcia

Un confinement créatif et collaboratif

Comme beaucoup de parents, Clément a été confronté à de nombreuses questions sur le coronavirus de la part de sa petite fille de 4 ans, Lili-Rose.
Difficile pour les plus petits de comprendre ce virus : pourquoi ils ne peuvent plus jouer dehors avec leurs amis, pourquoi ils ne peuvent plus aller à l’école... 

c'est quoi ce Co-no-ra, Co-mo-ra, CO-RO-NA-VI-RUS ?

Confiné à Dijon, il a donc décidé de réaliser, en collaboration avec sa fille Lili-Rose, un ouvrage illustré à destination des plus petits.
Un travail à quatre mains débuté début mi-avril.
© Clément Garcia et sa fille Lili-Rose
 

Un livre d'explication et de vulgarisation sur le Coronavirus

Intitulé « Le mystère de l’étrange Coronavirus », ce livre illustré détaille, de façon très explicite, les réponses apportées aux différentes questions que nous nous sommes tous posées, petits et grands !
Quels sont les objets qui peuvent être contaminés ? Pourquoi certains magasins sont fermés ?
Et il liste aussi les bons comportements à adopter pour une hygiène personnelle et sociale.

Face à cette période parfois anxiogène pour chacun d'entre nous, nous souhaitions proposer une histoire dédramatisante, rassurante et ludique à la hauteur des plus petits


Afin de s'assurer de la qualité pédagogique et scientifique des contenus, l'histoire et les illustrations ont été visées par Emmanuelle Girardot, professeure des écoles, et par David Brouard, médecin généraliste.
Mis en ligne vendredi 8 mai, ce livre comptabilise, à ce jour, déjà plus de 1300 téléchargements dans 22 pays.

Une page Facebook « Le mystère de l’étrange Coronavirus » a été également créée afin de partager plus largement cet ouvrage et de récolter les témoignages venus du monde entier comme celui-ci reçu de Madagascar :

Ma petite Cassidy chérie n'arrête pas de me demander pourquoi elle ne va plus s'amuser à l'école - Ce livre va beaucoup nous aider à lui expliquer Tafita T. (Extrait)


Pourvoyeur d'un contenu essentiel, Clément Garcia a souhaité la gratuité totale de l'accès à cet ouvrage en ligne et hors ligne (en encourageant le téléchargement et les impressions libres) notamment pour que les familles les plus démunies puissent y avoir accès.

« Le mystère de l’étrange Coronavirus », ce sont 36 pages réalisées à la maison, téléchargeables et distribuables gratuitement et librement pour tous.
► Le lien de téléchargement gratuit du livre « Le mystère de l’étrange Coronavirus »
 
© Clément Garcia

Encore bravo aux auteurs de ce livre !
Lili-Rose Garcia : élève en moyenne section de maternelle à Dijon
Clément Garcia : directeur artistique dans une agence de marketing et de communication à Dijon.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : conseils pratiques santé société coronavirus/covid-19 famille livres culture