Revivez la finale de la coupe du Monde : l'ambiance à la fan zone du Zénith de Dijon et dans les bars

Ce dimanche 18 décembre, la "fan zone" pour suivre la finale France - Argentine était établie au Zénith de Dijon. Les supporters de l'équipe de France ont convergé pour soutenir les Bleus. Dans les bars, l'ambiance était elle aussi au rendez-vous ! La loi du football a tranché dimanche soir, mais le cœur des supporters est bel et bien bleu !

1978, 1986 et 2022 : l’Argentine remporte sa 3e Coupe du monde, les Bleus auront montré leur talent tout au long de cette coupe du monde et dans cette finale exceptionnelle !

Le Maire de Dijon salue le parcours des Bleus :

18h54 : A l'issue des tirs aux buts, beaucoup de déception et de tristesse dans les regards des supporters. Le Zénith s'est vidé très rapidement.

Samuel, supporter présent au Zénith, confie sa déception au micro de France 3 : "C'était très dur d'accepter la défaite. Au début il y avait 2-0, on s'est dit que c'était compliqué, après nous sommes revenus au score. Après on a fait 3-3 et aux pénaltys c'était une grande déception. Merci à l'Equipe de France, c'était pas évident de commencer la Coupe du Monde avec autant de joueurs blessés [...] On peut espérer dans les années futures récupérer la troisième étoile."

Quant à Ludovic, présent au bar "Le bureau", c'est un commentaire plutôt amer qu'il livre après le match : "on a tout donné, on a espéré, ils nous ont fait vivre des émotions énormes, des rebondissements, mais c'est dommage !! On s'attendait à perdre à la 80ème mais Mbappé a renversé le match !"

Le déroulé du match

Pendant la séance des tirs aux buts, l'émotion était à son maximum. A l'issue de la série, 4 tirs à 2, l'Argentine remporte la finale.

18h36 : Sur penalty, Mbappé marque son troisième but, énorme ascenseur émotionnel !!!

18h28 : Messi marque à la 109ème minute, coup de massue pour les supporters ! 3 à 2 pour l'Argentine

18h20 : un Zénith comble qui vit au rythme des actions des Bleus

18h10 : Pendant les prolongations, la salle du Zénith est toujours aussi sous pression, dans une ambiance survoltée !

17h 47 : Mbappé égalise pour la France, cris de joie des supporters du "Bureau" 

17h45 : Penalty pour l'équipe de France, les supporters du Zénith explosent de joie au moment où Mbappé transforme.

17h10 : au coup d'envoi de la seconde période, une Marseillaise chantée à grosse voix au "Bureau", mais la reprise est difficile !

16h55 : au Zénith les spectateurs rejoignent le hall où se trouvent les bars

16h50 : les cuisines du bar restaurant "le Bureau" se préparent pour servir à la mi-temps ! L'établissement est plein depuis 11h30, avec des tables réservées par des groupes d'amis.

16h45 : le bar "Le Bureau" a les yeux rivés sur l'écran

16h35 : deuxième but de l'Argentine réalisé par Di Maria. Les supporters au Zénith sont bouche bée.

16h25 : plus de 8000 personnes sont présentes au Zénith de Dijon

16h23 : L'Argentine ouvre le score avec un penalty, certains supporters sont déconfits 

16h20 : Les supporters toujours concentrés sur l'action

16h05 : Au coup d'envoi les supporters sont concentrés sur l'écran !

Les supporters sont prêts à quelques minutes du coup d'envoi, au bar "le Bureau" à Dijon

16h00 : A la Marseillaise, c'est tout le bar qui chante, de nombreux drapeaux sont agités

15h50 : l'ambiance est aussi très chaude dans les bars, comme ici au "Bureau" place de la République qui est plein à craquer. Beaucoup de supporters sont maquillés, ils ont hurlé les noms à la présentation des joueurs et sifflent l'Argentine. Mbappé est acclamé !

15h30 : La foule chante la chanson de Gala, "Freed from Desire", l'hymne des Bleus !

15h : Environ 3000 personnes sont déjà présentes une heure avant le coup d'envoi de la Finale. La Ville de Dijon attend environ 5000 personnes

Ils sont arrivés nombreux à l'ouverture des portes du Zénith de Dijon, à 14 heures. Rapidement la salle s'est remplie avec des supporters déjà prêts : chants, applaudissements, l'ambiance est bonne !