Pour le troisième week-end de mobilisation des "gilets jaunes", des actions sont prévues dans plusieurs communes en Bourgogne samedi 1er décembre 2018.
Le mouvement des gilets jaunes se poursuit dans toute la France samedi 1er décembre 2018. C’est le troisième week-end de mobilisation. Plusieurs rassemblements sont prévus tout au long de la journée : à Dijon (Côte-d’Or), Saulieu (Côte-d’Or), Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), mais aussi dans la Nièvre et dans l’Yonne.
Le mouvement des gilets jaunes a débuté samedi 17 novembre dans toute la France. Parti d'une protestation sur les réseaux sociaux contre la hausse du prix des carburants, les revendications se sont étendues. Plusieurs actions ont été menées : blocages, barrages filtrants, opération escargot ou péage gratuit.
Toute la journée, nous vous avons fait vivre la mobilisation sur notre site internet.
19 heures
Dijon
A 19h30, la situation semble se calmer place de la République. Les CRS ont repris le contrôle de la situation. Nous ferons le point sur la situation dans notre édition à midi, dimanche 2 décembre, et sur notre site internet. Sept personnes ont été interpellées en début de soirée, notamment pour des faits de violence, indique la préfecture.
18 heures
Dijon
La tension continue à Dijon en marge de la manifestation des gilets jaunes. De nombreuses personnes sont sur la place de la République, dans le centre-ville. Ils s'en prennent aux panneaux publicitaires et incendient les sapins de noël.
A Dijon, des débordements ont lieu en marge de la manifestation des gilets jaunes. Les sapins de noël sont brûlés.
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) 1 décembre 2018
Suivez notre direct ▶️ https://t.co/i017P0XK14 pic.twitter.com/kYEw7ty9nk
Toute la journée, la tension a été forte pendant la manifestation des gilets jaunes. Une de nos équipes a suivi ce mouvement.
Le reportage de Justine Reix, Rodolphe Augier et Xavier Brand
Mâcon
En raison des manifestations, l'autoroute A6 dans le sens Paris-Lyon est fermée depuis 17h45 entre Mâcon nord et Villefranche-sur-Saône. Plusieurs dizaines de manifestants sont sur les voies, à hauteur du péage de Villefranche-sur-Saône. L'arrêté interdisant la circulation a été pris "pour éviter tout accident et permettre l'intervention des forces de l'ordre dans de bonnes conditions".
Dijon
L'inauguration des illuminations de Noël à Dijon, qui devait avoir lieu à 18h, est annulée "en raison des débordements et actes de violence" qui ont eu lieu lors de la manifestation des gilets jaunes, indique la ville. Les illuminations seront néanmoins bien allumées à partir de ce soir.
17 heures
Saulieu
Dans cette commune de Côte-d'Or en milieu rural de 2500 habitants, une marche a été organisée pour le troisième week-end de mobilisation des gilets jaunes. Une de nos équipes s'est rendue sur place.
Le reportage de Vickaine CSOMPOROW, Romain LIBOZ et Cécile FRÈREBEAU avec
Jean-Philippe Meslin
Maire (DVD) de Saulieu
Dijon
La préfecture dénonce dans un tweet des "incendies volontaires rue de la préfecture" et des "jets de parpaings contre les forces de l'ordre". Des violences "inadmissibles", ajoute-t-elle. Plus tôt dans l'après-midi, la situation était tendue entre des manifestants et les forces de l'ordre. Du gaz lacrymogène a été utilisé.
#1erDecembre Dijon : Incendies volontaires rue de la Préfecture et jets de parpaings contre les forces de l'ordre. Le Préfet condamne des violences inadmissibles et appelle au calme. pic.twitter.com/U9CPTAdNO4
— Préfet Bourgogne-Franche-Comté, Préfet Côte-d'Or (@Prefet21_BFC) 1 décembre 2018
De son côté, le maire de Dijon François Rebsamen a condamné "les casseurs qui dénaturent le mouvement des gilets jaunes et sèment le désordre dans les rues de Dijon".
Je condamne très fermement les casseurs qui dénaturent le mouvement des gilets jaunes et sèment le désordre dans les rues de Dijon
— François Rebsamen (@frebsamen) 1 décembre 2018
Nous avons donné la parole aux personnes présentes dans la manifestation. Ils expliquent pourquoi ils sont venus et donnent leur ressenti sur la manifestation.
16 heures
Saône-et-Loire
En Saône-et-Loire, plusieurs axes sont perturbés par la mobilisation des gilets jaunes. L'entrée de l'autoroute A6 à Tournus était bloquée jusqu'à 16h30, indique la préfecture. Des difficultés de circulation sont également à noter au rond-point de Droux à Chalon-sur-Saône.
Dijon
La circulation sur la LiNo, à Dijon, était bloquée cet après-midi par des manifestants. Des gilets jaunes bloquaient au niveau du rond point d'Ahuy. A 16h, il n'y avait plus de blocage, a annoncé la préfecture.
#1erDecembre2018 : circulation bloquée par des manifestants sur la LiNo (Dijon) entre le rond point d'Ahuy et la sortie menant à Daix. pic.twitter.com/d8rjI9rpwc
— Préfet Bourgogne-Franche-Comté, Préfet Côte-d'Or (@Prefet21_BFC) 1 décembre 2018
15 heures
Bourgogne-Franche-Comté
A la suite des manifestations des gilets jaunes ces derniers jours, la circulation des poids lourds a été impactée. Les véhicules de transports de marchandises de plus de 7,5 tonnes auront exceptionnellement le droit de circuler sur l'ensemble du réseau routier de Bourgogne-Franche-Comté du samedi 1er décembre à 22h au dimanche 2 décembre à 22h, a annoncé la préfecture dans un communiqué. Un arrêté pris "pour permettre l'acheminement des marchandises sur les sites stratégiques et le retour des chauffeurs vers leur domicile", détaille la préfecture.
#Dérogation Les véhicules de plus de 7.5 tonnes affectés au transport routier de marchandises sont autorisés à circuler du 1er décembre de 22h au 2 décembre à 22h en Saône-et-Loire.
— Préfet de la Saône-et-Loire (@Prefet71) 1 décembre 2018
▶️Consultez l'arrêté du préfet de la zone de défense et de sécurité Est: https://t.co/F4SxWVIBpp pic.twitter.com/dH0zveqppb
14 heures
Nevers
A Nevers (Nièvre), 350 personnes manifestent cet après-midi. Les gilets jaunes défilent dans les rues de la commune avant de se rassembler devant la préfecture.
A Nevers, les gilets jaunes ont fait un clapping.
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) 1 décembre 2018
Suivez notre direct en Bourgogne ▶️ https://t.co/i017P0XK14 pic.twitter.com/RsM6Bnc0ZC
Dijon
Des débordements sont à noter pour la manifestation dans le centre-ville de Dijon. Des "casseurs" sont "en tête du cortège", indique la préfecture. Deux personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre.
Nos journalistes sur place témoignent d'une situation tendue. Des gaz lacrymogènes ont été utilisés par les forces de l'ordre.
#1erDecembre2018 Manifestation en cours au centre ville de Dijon. Casseurs en tête du cortège. Deux interpellations réalisées par les forces de l'ordre. pic.twitter.com/K3xV0fNZOT
— Préfet Bourgogne-Franche-Comté, Préfet Côte-d'Or (@Prefet21_BFC) 1 décembre 2018
12 heures
Nevers
A l'une des sorties de Nevers, une trentaine de gilets jaunes sont rassemblés. Le filtrage se déroule dans le calme.
Dijon
Plusieurs points de rassemblements sont prévus en début d'après-midi à Dijon. Les gilets jaunes se sont donnés rendez-vous place de la République, place Darcy et place de la Libération.
Plus tôt dans la matinée, des gilets jaunes ont partiellement bloqué le péage Dijon Sud, sur l'autoroute A311. Ils ont ensuite mené des barrages filtrants.
Le reportage de Justine Reix, Rodolphe Augier et Xavier Brand
11 heures
Côte-d'or
Au total, 18 points de manifestations ont été recensés à 11h30 en Côte-d'Or, selon la préfecture. "Aucune situation de blocage, la circulation reste fluide", précise-t-elle.
#1erDecembre2018 : 18 points de manifestation recensés en Côte-d'Or à 11h30. Aucune situations de blocage, la circulation reste fluide.
— Préfet Bourgogne-Franche-Comté, Préfet Côte-d'Or (@Prefet21_BFC) 1 décembre 2018
Restez prudents à l'approche des barrages. pic.twitter.com/xlhKi7wApT
La Charité-sur-Loire
Une quarantaine de personnes se sont rassemblées à la sortie de l'autoroute à la Charité-sur-Loire (Nièvre). Les gilets jaunes ont filtré la circulation. Ils sont mobilisés depuis maintenant deux semaines.
Saulieu
Les manifestations concernent également le nord de la Côte-d'Or. A Saulieu, des barrages filtrants se tiennent depuis ce matin dans deux endroits de la commune. Les gilets jaunes organisent une marche dans les rues de la commune. L'image forte : un cercueil porté par les gilets jaunes, symbolisant pour eux "les obsèques du pouvoir d'achat".
Pourquoi les gilets jaunes tiennent-ils ? Réponse d'une manifestante à Saulieu, en Côte-d'Or
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) 1 décembre 2018
Suivez notre direct ▶️ https://t.co/i017P0XK14 pic.twitter.com/PCPdhIvmyi
10 heures
Montchanin
Comme à plusieurs endroits en Bourgogne, un barrage filtrant a lieu à Montchanin, en Saône-et-Loire, indique la préfecture. Il se tient au rond point de Jeanne Rose, dans le sens Chalon-sur-Saône / Le Creusot. Le barrage filtrant provoque deux kilomètres de bouchon, selon la préfecture.
Barrage filtrant à Montchanin au rond point de Jeanne Rose dans le sens Chalon-sur-Saône / Le Creusot . Évitez ce secteur. pic.twitter.com/SDzFyxEUki
— Préfet de la Saône-et-Loire (@Prefet71) 1 décembre 2018
Montbard
A Montbard, en Côte-d'Or, plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblées dans la commune. Un manifestant nous a fait parvenir cette vidéo (image amateur).
Dijon
Une quinzaine de gilets jaunes bloque le péage de Dijon Sud, sur l'autoroute A311 qui mène à Lyon. Le blocage entraîne plusieurs kilomètres de bouchons.
RCEA
Selon la préfecture de Saône-et-Loire, une manifestation non déclarée et non autorisée se déroule sur la voie publique. "N'empruntez pas la RCEA", indique-t-elle.
#GiletsJaunes #MontceauLesMines #Magny #APiedSurLaRCEA pic.twitter.com/9DKSf3NFA0
— Florence Poli (@FlorenceJSL) 1 décembre 2018
N'empruntez pas la RCEA (RN70). Présence d'individus participant à une manifestation non déclarée et non autorisée sur la voie publique. Manifestation dangereuse pour eux-mêmes et pour les autres usagers de la route. Soyez vigilants ! pic.twitter.com/EYtJrx5TeY
— Préfet de la Saône-et-Loire (@Prefet71) 1 décembre 2018
[09h26]Encore de nombreuses opérations des #Giletsjaunes aujourd'hui au niveau de sorties d'autoroutes et barrière de péage. Gardez votre calmes, attention aux piétons qui peuvent traverser les voies et ne faites pas de demi-tour pour éviter un bouchon. Ecoutez #AutorouteINFO
— Autoroute INFO (@AutorouteINFO) 1 décembre 2018