DIRECT. Grève du 7 mars contre la réforme des retraites : le point sur les blocages en Bourgogne

Alors que les syndicats ont appelé à "mettre la France à l'arrêt" ce mardi 7 mars pour s'opposer à la réforme des retraites, des blocages ont débuté dès le matin en Bourgogne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mot d'ordre : "mettre la France à l'arrêt". Une grève générale à l'appel des syndicats pour contester le projet de réforme des retraites, en particulier sa mesure phare : l'âge de départ relevé de 62 à 64 ans. Cette sixième journée de mobilisation s'annonce très suivie dans toute la France, avec "plus de deux millions" de manifestants attendus, selon le syndicat Force Ouvrière ce mardi matin. 

En Saône-et-Loire

Selon les chiffres recueillis par notre journaliste auprès des syndicats, en Saône-et-Loire, la mobilisation est plus forte que les précédents jours de manifestation :

  • 4000 manifestants au Creusot
  • 3500 manifestants à Montceau-les-Mines
  • 1200 manifestants à Autun
  • 300 manifestants à Louhans
  • 200 à 300 manifestants à Tournus.

Pour les plus grandes villes, Mâcon et Chalon-sur-Saône, nous n'avons pas encore les chiffres à 16h20 mais là aussi, la participation semble en hausse par rapport aux précédents jours de rassemblement. À Mâcon, le cortège s'est arrêté pendant plusieurs minutes devant la permanence du député Renaissance Benjamin Dirx. Des participants ont affiché des pancartes anti-réforme sur les grilles de la préfecture.

À Dijon

Depuis 15 heures, un cortège de plusieurs milliers de manifestants chemine au centre-ville. Parti de la place de la Libération, il est remonté jusqu'à Darcy avant d'arriver aux Halles. À 15h20, nous n'avons pas encore le nombre de manifestants. La police n'annonce pas de chiffre pour l'instant, mais les syndicats ont tablé sur 15 à 20 000 participants. 

► SUIVEZ LA MANIFESTATION SUR CET ARTICLE : DIRECT. Grève du 7 mars contre la réforme des retraites : 15 000 à 20 000 manifestants attendus à Dijon

Plus tôt dans la journée, des manifestants ont brûlé ce qui semble être des palettes, aux alentours de 8h30 ce matin rue de Mirande, dans le quartier de l'université à Dijon.

Dans les écoles, collèges et lycées

À 12h ce mardi, le rectorat de l'académie de Dijon a communiqué les chiffres des enseignants grévistes ce 7 mars. Ils étaient en moyenne 31,4% contre 32,71% au niveau national. Dans le détail, dans l'académie de Dijon :

  • 34,9% d'enseignants en grève en classe maternelle et primaire, dans le premier degré (contre 35,35% au niveau national)
  • 27% d'enseignants en grève au collège et au lycée, dans le second degré (contre 30,09% au niveau national). Plus précisément :
  • 38% de grévistes estimés dans les collèges
  • 22,4% de grévistes estimés dans les lycées généraux et technologiques
  • 12,3% de grévistes estimés dans les lycées professionnels.

La suite du mouvement chez les enseignants

Après une assemblée générale, les personnels de l'Education nationale en Côte-d'Or font savoir, par un tract, qu'ils continueront la mobilisation les 8, 9 et 10 mars, et "appellent les personnels à déposer leur intention de grève pour la semaine d'après". Une caisse de grève est ouverte pour soutenir les grévistes.

Les grévistes de l'Education nationale en Côte-d'Or appellent aussi à participer aux autres manifestations organisées cette semaine :

  • Participer à la grève féministe du 8 mars (journée internationale pour les droits des femmes) place Wilson à 12h ce mercredi
  • Se rendre à l'AG de l'université de Bourgogne ce jeudi matin
  • Participer à la grève pour le climat ce vendredi 10 mars à 13h place de la Libération.

Autour de Dijon, sur l'A38 et la Lino

À l'ouest de Dijon, la circulation était très compliquée ce matin, en raison d'un blocage sur le rond-point entre Plombières et l'autoroute A38. Sur place, une dizaine d'agents de la direction Centre-Est distribuant des tracts CGT pour alerter sur la réforme. Mais à 10 heures 15, selon l'équipe de France 3 sur place, les manifestants avaient levé le camp.

À Mâcon, chez Schneider Electric

À Mâcon, le site de Schneider Electric, boulevard de la Résistance, est bloqué depuis ce matin. Selon notre journaliste sur place, une centaine de manifestants participent au blocage, dont une vingtaine d'employés de Schneider. Ils empêchent les camions d'entrer et de sortir du site. Le blocage a commencé vers 7h du matin, et se prolongera au moins jusqu'à la manifestation prévue à 14h30 à Mâcon, selon les grévistes interrogés sur place.

"On veut mettre la France à l'arrêt et toucher l'économie, puisqu'on voit que, malgré les mobilisations, le gouvernement ne nous écoute pas. Donc, on bloque", explique Eddy Lallement, délégué CGT chez Schneider Electric Mâcon. La retraite à 64 ans ? "C'est pas possible. Le monde du travail a changé. Il faut tout faire plus vite, atteindre toujours plus d'objectifs." Un avis partagé par Guy Berry, lui aussi délégué syndical chez Schneider Electric.

"Les conditions de travail sont de plus en plus contraignantes et dures, beaucoup de salariés sont fatigués de plus en plus tôt."

Guy Berry, délégué CGT

"Chez nous, certains travaillent en équipe en 2x8, on constate un nombre croissant de maladies professionnelles, des pressions énormes au niveau des cadences de travail. On ne peut pas aller jusqu'à 64 ans", complète Guy Berry.

Ce blocage a aussi lieu sur les ronds-points aux abords du site de Schneider Electric. La préfecture de Saône-et-Loire fait notamment état d'un barrage filtrant sur la D906, au niveau du rond-point entre la rue de Lyon et le boulevard de la Résistance. Un autre barrage filtrant a eu lieu plus tôt dans la matinée sur le rond-point de l'hypermarché Auchan, mais il a été levé.

Et les stations-essence ?

Pour le moment, à 10 heures du matin, il n'y a pas de blocage au niveau du dépôt pétrolier de Longvic, près de Dijon.

► Cet article sera régulièrement mis à jour au fil de la journée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information