replay

REPLAY. Basket Elite play-offs : La JDA Dijon se rate au finish et s'incline 73-79 face à Bourg-en-Bresse

Axel Julien va retrouver le palais des sports ce dimanche 21 mai, après six saisons sous le maillot dijonnais.

Ce dimanche 21 mai, Dijon accueillait Bourg-en-Bresse dans le cadre du premier tour des play-offs de la Betclic Elite, première division de basket française. Les Dijonnais se sont inclinés 73-79 et sont déjà dos au mur dans ces play-offs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

France 3 Bourgogne et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes vous ont fait vivre en direct la rencontre entre la JDA et la JL Bourg ce dimanche 21 mai, à l'occasion du premier tour des plays-offs. 

►Le résumé en live du match : 

Le début de match est serré entre les deux équipes après cinq minutes de jeu (11-10). La JDA mène les débats à la fin du premier quart-temps dans un match avec beaucoup d'intensité (19-17).

Les deux équipes ont beaucoup de réussite en attaque en ce début de deuxième quart-temps (27-25). Dijon accumule les fautes et met très vite Bourg-en-Bresse dans le bonus. Les Burgiens n'en profitent pas avec beaucoup de maladresse aux lancers francs.

Les deux équipes se rendent coup pour coup à trois minutes de la mi-temps (34-34). Avec une adresse à trois points insolente, les Dijonnais font la course en tête à la mi-temps (43-37).

"On les a laissés jouer leur jeu au début, et en deuxième quart-temps on a durci le ton. C'est ça les plays-offs, il va falloir de l'intensité et de la concentration pour gagner ce match", déclare Jacques Alingué au micro de France 3 Bourgogne. 

"C'est un match très intense, la JDA a rentré des tirs sur des erreurs de notre part. On a bien exploité les contre-attaques mais il faut qu'on soit meilleur en défense en deuxième mi-temps", estime Alexandre Chassang, joueur de la JL Bourg et passé par la JDA. "C'est toujours un plaisir de revenir dans cette magniifque salle et avec de supers supporters, c'est toujours très spécial."

La JDA et la JL Bourg très proches en deuxième mi-temps

Dijon tente de creuser l'écart au retour des vestiaires, mais Jordan Floyd maintient la JL Bourg à portée de la JDA (52-50). Il est déjà à 19 points à 7/8 au tir. Les Bourguignons étouffent leurs adversaires en défense (61-54). Ils mènent logiquement à la fin du troisième quart-temps (65-57).

Bourg-en-Bresse démarre fort (65-63). Les Dijonnais n'y arrivent plus en attaque et n'ont toujours pas marqué dans ce dernier acte, alors qu'on joue le quatrième quart-temps depuis près de quatre minutes. La JL Bourg en profite à trois minutes de la fin (69-73). Méconnaissables dans le quatrième quart-temps avec seulement huit points marqués, les Dijonnais s'inclinent 73 à 79 face à Bourg-en-Bresse. 

"On a paniqué quand ils sont passés devant. On a perdu du rythme et manqué d'adresse. Il y a deux trois ajustements à faire, et il faut se reposer. On a perdu l'avantage du terrain mais ça se reprend", assure Jonathan Rousselle (JDA) à la fin du match.

"On ne gagnera jamais facilement ici. On a gardé le même état d'esprit même si on était derrière tout le match. On a gardé confiance en nos tirs, on a fait une bonne défense en fin de match. On n'a pas le droit à l'erreur, Dijon reste favori", déclare Hugo Benitez, meneur de la JL Bourg.

À LIRE AUSSI : Basket : qu'est-ce qui attend la JDA Dijon en playoffs face à Bourg-en-Bresse ?

Deux équipes au coude à coude cette saison

Les deux équipes se sont affrontées trois fois cette saison. Le 23 décembre 2022, Markis McDuffie avait porté la JDA vers la victoire avec 25 points et 12 rebonds, pour un scole finale de 90-83.

La JL Bourg avait pris sa revanche lors des demi-finales de Leaders Cup en l'emportant 94 à 77. Les coéquipiers d'Axel Julien, ancien joueur de la JDA, se sont hissés jusqu'en finale mais se sont inclinés face à Lyon-Villeurbanne. 

On tombe sur Bourg-en-Bresse, on sait que c'est un derby, on va rencontrer des têtes connues, et il va falloir aller castagner un peu.

Jacques Alingué

Pivot de la JDA Dijon

La dernière confrontation entre la JDA et Bourg-en-Bresse date du 26 mars. Les Dijonnais sont allés s'imposer à l'extérieur 75 à 69. Les Bourguignons terminent la saison à la quatrième place avec un bilan de 21 victoires pour 13 défaites. La JL Bourg finit juste derrière à la conquième place avec 19 victoires et 15 défaites.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information