La mobilisation était à la baisse ce jeudi 6 avril à Dijon pour ce 11e jour de manifestation contre la réforme des retraites, 12 000 manifestants selon l'intersyndicale et 4 500 selon la police. Des débordements ont été signalés dans la capitale des Ducs. Revivez cette journée de grève.
La 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites a connu une diminution du nombre de manifestants à Dijon. 12 000 manifestants ont été comptés par l'intersyndicale contre 4 500 par la police. Respectivement, cela représente 3 000 et 500 personnes de moins que lors du dernier comptage, le 28 mars.
Quelques débordements ont été observés dans la capitale des Ducs avec des dégradations ciblées sur les parcmètres et les agences bancaires.
Revivez cette journée de grève avec les différents événements du rassemblement.
18h - Des lacrymogènes ont été utilisées pour disperser les grévistes qui se replient par centaines vers la Place Wilson. Les forces de l'ordre arrivent de la place des cordeliers et avancent dans la rue Chabot-Charny. Les jeunes à l'initiative du sitting ont été pris dans les gaz lacrymogènes, mais ils semblent maintenir leur action pour le moment.
17h40 - Les manifestants quittent la place Wilson peu à peu. 76 CRS et 60 policiers se tiennent prêt à intervenir. Quelques dizaines de manifestants sont assez proches des forces de l'ordre.
17h30 - Une dizaine de jeunes amorce un sitting pour l'environnement au bout de la rue Chabot-Charny. Parmi eux, des militants du groupe "Extinction rébellion" sont notamment présents.
17h20 - Les manifestants sont arrivés Place Wilson. La situation s'est calmée depuis les dérives proches de la Place du 30 octobre, plusieurs manifestants dansent autour du camion. La rue Chabot-Charny est barrée.
17h. À Auxerre, 3000 manifestants ont été recensés dans le cortège, d'après la police.
16h50 - Des jets de bouteille s'écrasent contre la devanture du Crédit Agricole et cassent les vitrines, des poubelles sont renversées pour récupérer des projectiles. La situation se tend.
Selon les syndicats étudiants, 1 500 jeunes sont présents dans le cortège.
16h30 - Alors que le cortège passe désormais par le boulevard Clemenceau et se dirige vers la Place du 30 octobre, les premiers chiffres sont tombés.
La police dénombre 4 500 personnes dans le cortège, soit 500 manifestants de moins que lors du dernier rassemblement. “On est moins que la dernière fois, c’est sûr. Mais 4 500, c’est honteux de dire ça”, s’agace Fabian Clément du FSU. Bien que les chiffres restent éloignés, les syndicats aussi comptent à la baisse : 12 000 personnes selon le premier comptage, contre 15 000 le 28 mars.
Le sillage du cortège a laissé des traces sur le boulevard Trémouille. Plusieurs horodateurs cassés. Dans le reste de Dijon, plusieurs enseignes bancaires ont vu leur façade taguée, selon un confrère.
16h15 - Les manifestants arpentent l'ovale de la Place de la République, et la pluie fait son apparition.
16h - Selon une source policière, la tête du rassemblement marche sur la Place de la République. Le reste des manifestants est engagé dans le boulevard de la Trémouille. L'ambiance est de nouveau calme autour du camion.
15h45 - Un camion a rejoint le cortège sur le chemin de la Place de la République. Les premiers manifestants sont arrivés à Godrans et l'ambiance commence à se tendre autour du poids lourd. Une dizaine de jeunes cagoulés s'en prennent à des parcmètres et des panneaux.
15h30 - Le cortège passe sous l'arc de la Porte Guillaume alors qu'une partie des grévistes est encore à la Place de la Libération. De plus en plus de manifestants joignent tardivement la foule. Le début du cortège se dirige vers la Place de la République en suivant les rails du tram.
15h20 - À Auxerre, selon la police, 3 000 manifestants sont dans les rues de la capitale icaunaise.
Plusieurs fumigènes sont allumés rue de la Liberté à Dijon. Les jeunes du cortège donnent de la voix.
Le rectorat de Dijon annonce une moyenne générale de 4,92 % d'enseignants grévistes, c'est moins qu'au niveau national où 7,97 % ont été recensés.
“Les journées de grève ont un coût, reconnaît Cécile, professeur de philosophie. Mais le prix à payer vaut vraiment le coup parce que les deux années en plus, qui sont un minimum, vont être beaucoup plus dures à vivre pour la majorité des citoyens. Les journées de salaire en moins sont un sacrifice, mais c’est bien moins grave que ce qui nous attend si la réforme passe.”
15h05 - Le cortège vient de partir et entame sa marche dans la rue de la Liberté.
15h - Le départ n'a toujours pas été donné ce qui est assez inhabituel. Il y a plus de temps d'attente que d'habitude. De plus, les effectifs semblent être en baisse par rapport aux rassemblements précédents selon notre journaliste sur place. Le départ ne devrait plus tarder.
14h20 - Plusieurs centaines de manifestants affluent maintenant sur la place. Des camions de cortège de la CFDT sont arrivés sur les lieux et diffusent de la musique.
Cyril Bourdon est conducteur de train il se confie sur l'engagement de ses collègues du dépôt de Perrigny-lès-Dijon : ”Ce matin on était encore 32 conducteurs. On est toujours autant de cheminots et toujours autant motivés.”
14h - Les forces de l'ordre bloquent l'accès à la Place de la Libération à un camion du cortège muni d'enceintes. Celui-ci va donc être conduit directement Place Darcy. À noter qu'un service d'ordre jeune est présent comme lors des manifestations précédentes.
13h50 - Une centaine de personnes est rassemblée au départ de la manifestation sur la Place de la Libération.
Contre la réforme des retraites, l'intersyndicale ne souhaite pas voir la mobilisation à la baisse pour cette 11e journée de grève et de manifestations. 14 rassemblements sont prévus en Bourgogne. Pour rappel voici la carte des différentes mobilisations dans la région.
Le 28 mars pour le dernier rassemblement, 15 000 personnes s'étaient déplacées à Dijon selon les syndicats, 5 000 selon la police.
Un regain de mobilisation après "l'échec" des discussions ?
Les syndicats prévoient deux millions de personnes dans tout le pays. Le renseignement territorial annonce entre 600 000 et 800 000 personnes et la police en attend 740 000. Pour l'occasion, 11 500 membres des forces de l'ordre seront mobilisées au niveau national.
Les représentants syndicaux ont rencontré la Première ministre lors d'une réunion mercredi 5 avril. Le retrait du texte a été demandé une nouvelle fois, mais après une rencontre de moins d'une heure, le gouvernement maintient la réforme. Un "échec" selon l'intersyndicale.