Le Premier Ministre Gabriel Attal est arrivé aux alentours de 14h15 au CHU de Dijon samedi 13 janvier pour une visite prévue de deux heures. Il était accompagné de la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin.
Revivez le déplacement du Premier Ministre Gabriel Attal en visite surprise au CHU de Dijon, il était accompagné de la Ministre du Travaill, de la Santé et de la Solidarité Catherine Vautrin.
16h10 - départ du Premier Ministre et de la Ministre de la Santé
15h30 - La Ministre de la Santé et des Solidarités s'exprime
Catherine Vautrin, Ministre de la Santé et des Solidarités, a également pris la parole, tout d'abord en saluant les personnels de l'hôpital : "Nous avons souhaité avec le Premier Ministre rendre hommage à celles et ceux qui sont mobilisés pour assurer cet accueil des urgences, aussi bien pour les urgences pédiatriques que pour les adultes. Je voudrais à mon tour souligner cette magnifique complémentarité entre la médecine de ville, les professionnels et surtout l'organisation que vous avez mis en place qui garantit à nos concitoyens un temps de mise en charge. On le sait pour certaines pathologies, le temps de prise en charge, c'est le temps de vie, c'est quelque part l'espérance de vie qui est en jeu, et c'est très important. Rendre hommage aussi aux personnes qui sont revenues, alors qu'ils étaient en retraite, ils sont là, médecins ou infirmiers, personnels soignants, parce que, à temps partiel, ils souhaitent s'engager. Je tenais à leur rendre hommage, et à les remercier."
La Ministre a ensuite mis l'accent sur la capacité au CHU de rayonner et de prendre en charge des cas aux limites de la grande région Bourgogne-Franche-Comté : "Ici ce qui est important, c'est que nous avons un accueil qui est pluri-départemental et pluri-régional. Nous rayonnons majoritairemement sur Bourgogne-Franche-Comté, mais également, nous allons jusqu'au limites de Grand Est avec le département de la Haute-Marne. Vous le voyez une capacité qui nous rapproche de la notion de bassin de vie. Bassin de vie, c'est la capacité pour chacun de nos concitoyens d'avoir une réponse qui soit la plus proche possible, et ici où nous sommes dans un département rural, nous avons un lien, l'hôpital à Dijon, et je salue son maire François Rebsamen, est un endroit qui rayonne sur toute la ruralité bourguignonne et franc-comtoise. C'est important de mettre en avant ces éléments de complémentarité entre urbanité et ruralité."
La Ministre a également tenu à rappeler l'engagement du Gouvernement pour la santé à travers tous les âges de la vie : "Un autre élément, c'est la capacité à apporter une réponse de santé à tous les âges de la vie. Le Président de la République s'est engagé sur les mille premiers jours. M. le Premier Ministre vient de le dire, nous réfléchissons, nous allons travailler sur l'enfance, notamment l'école qui est un lieu où on voit les enfants tous les jours. C'est un lieu de prévention particulièrement important et nous sommes dans une société qui a la chance de voir nos aînés aller toujours plus loin dans leurs parcours de vie. Aller toujours plus loin dans son parcours de vie, ça veut dire être accompagné, car il y a de plus en plus de pathologies liées au grand âge, et notamment, c'est le sens de ce grand Ministère avec les Solidarités, je pense aux Ehpads et à l'accompagnement tout particulier que les soignants n'ont pas manqué de nous rappeler."
"Dernier point, on voit de plus en plus dans notre société des pathologies qu'on qualifie de psychiatriques. Soyons prudents, car ce peut être simplement des gens qui décompensent mais qui ont besoin d'un accompagnement, cet accompagnement peut être court, peut nécessiter plus de choses, dans tous les cas, il a besoin d'être décelé. Là aussi, ici à Dijon, il y a un travail qui est remarquable. Vous le voyez, mon engagement est extrêmement simple, au service de tous les patients, de la naissance jusqu'à la fin de vie, c'est cela ce que nous allons faire et c'était le sens de cette visite avec un hommage tout particulier pour l'ensemble des équipes, qu'elles soient soignantes, paramédicales, ou tous ceux qui font fonctionner l'hôpital."
15h15 - "Dans les cinq ans, c'est 32 milliards d'euros supplémentaires qui seront investis pour notre système de santé"
Le Premier Ministre débute sa rencontre avec la presse.
Gabriel Attal a fait une déclaration devant la presse : "C'était très important pour nous avec la Ministre d'être présents sur le terrain aujourd'hui, pour affirmer un message qui est clair : parmi tous les problèmes que nous avons à résoudre dans le pays, les difficultés, l'hôpital est évidemment en haut de la pile. Avec un engagement qui est très clair de notre part, conforme à l'engagement du Président de la République, nous allons continuer à investir massivement pour l'hôpital et plus largement pour notre système de santé. Dans les 5 ans qui viennent, c'est 32 milliards d'euros supplémentaires qui seront investis pour notre système de santé. Et sur l'hôpital, le prochain budget que mon gouvernement aura à présenter sera un budget historique pour l'hôpital public. Poursuite de l'investissement pour l'hôpital, même si c'est du temps long, on commence à mesurer les fruits d'une action qui depuis 2017 a été renforcée en direction de l'hôpital. J'ai échangé avec des soignants, des personnels, évidemment il y a encore beaucoup de difficultés, qu'il faut encore agir pour l'attractivité du métier. Avec le Ségur de la santé on a eu une revalorisation salariale historique, on a eu aussi des investissement sur la question des bâtiments, on a pu visiter une unité d'urgences pédiatrique qui est toute neuve, qui a quelques mois seulement, qui est magnifique. D'autres travaux sont prévus ici dans le CHU de Dijon dans les mois et les années qui viennent pour rénover les bâtiments et permettre d'accueillir au mieux les patients, et permettre aux soignants et à l'ensemble des équipes de travailler dans de meilleures conditions possibles.
Deuxième chose, c'est qu'on va continuer à transformer le financement de notre hôpital, financer de manière plus intelligente. Le Président de la République l'a dit, on sort progressivement du tout 'T2A,' je ne vais pas faire de la technique, mais l'objectif, apporté avec Madame la Ministre, c'est de transformer plus intelligemment l'hôpital. Depuis le 1er janvier, on a une nouvelle étape qui s'est ouverte avec un financement plus diversifié qui tient compte des parcours et de la pluralité des situations à prendre en charge. Et puis enfin, c'est l'enjeu de la coordination, coordination avec la Ville, pour réduire la pression qui pèse sur l'hôpital. En 2020 on a lancé dans un certain nombre de territoires de manière pilote le SAS, une nouvelle organisation avec une coordination avec la médecine de ville et hôpital, pour être capable de mieux identifier les situations qui nécessitent une hospitalisation ou un accueil aux urgences et puis celles qui peuvent être pris en charge en ville. On a pu mesurer en échangeant avec les équipes ici qui faisaient la régulation à quel point ça améliore le travail de tout le monde et surtout l'accueil des français qui ont besoin d'être soignés. Poursuite d'un investissement massif pour l'hôpital, je le dis, notre hôpital et nos soignants, c'est un trésor national. On a une chance inouïe en France d'avoir un système de santé solidaire, un hôpital public, des soignants qui se lèvent tous les matins avec cette vocation d'accueillir les français, de les soigner et de servir leur pays. Evidemment notre engagement est absolu pour être à leurs côtés et se retrousser les manches, pour les aider et accompagner."
15h
Le Premier Ministre est en temps privé, hors presse.
14h45
Le Premier Ministre a visité le centre d'appel du Samu 21 qui gère les urgences de Côte-d'Or mais aussi de la Nièvre. Il a pu discuter avec le chef de service et écouter un appel lors d'une prise en charge d'urgence.
14h30 - 14h45
Le Premier Ministre a ensuite découvert les urgences adulte. Il a rencontré les infirmiers et un médecin. Il s'est entretenu avec les régulateurs du Samu.
14h25
Gabriel Attal a entamé sa visite par le service des urgences pédiatriques. Il a effectué la visite en compagnie du Pr Huet, chef du service pédiatrique. Il a pu rencontrer des infirmiers du service pédiatrique. L'activité est encore marquée par les cas de bronchiolite.
14h15
Le Premier Ministre est arrivé en compagnie de la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin et a été accueilli par un parterre d'élus (parlementaires, députés, sénateurs) et de cadres du CHU.