Tout au long de ce samedi, France 3 Bourgogne-Franche-Comté a sillonné les communes mobilisées pour le Téléthon. Revivez le périple de nos journalistes à la rencontre des bénévoles, des donateurs, des familles de malades.
En Bourgogne
Elsa Bezin et Yoann Etienne étaient en début de matinée à la piscine olympique de Dijon Métropole.
Le défi : une tentative de record du monde d'autonomie sous l'eau !
Direction ensuite le centre des promesses de dons de Dijon. Ce centre d'appel est installé au Conseil Régional de Bourgogne, et de nombreux bénévoles se relaient pour répondre à tous vos appels.
Il y a de l'animation à Chenôve, où de nombreuses associations se mobilisent pour le Téléthon !
Un peu plus tard, ils étaient au vélodrome de Dijon ! Mais aucun des deux n'a osé se mettre en selle pour le 1 km sur piste chonométré...
En Franche-Comté
A Pugey, Doubs
Dès 9 heures ce matin, Franck Ménestret était sous la neige, à Pugey, à la rencontre des bénévoles qui organisent le petit déjeuner Téléthon au coeur du marché paysan qui se tient chaque samedi matin.
A Orchamps-Vennes, Doubs
Franck Menestret et son éternelle bonne humeur ont fait étape vers 10h30 à Orchamps-Vennes. Un défi y était lancé : construire le plus long train de pain d'épices au monde ! Un défi relevé avec brio, pour un train de plus de 260 mètres dès samedi en début d'après-midi. Le train était à vendre en morceaux pour les gourmands. Promis, on n'a pas tout mangé.
Dans le canton de Gendrey, dans le Jura
Franck Menestret est allé à la rencontre des habitants du canton de Gendrey, dans le Jura. Et plus exactement dans le village de Serre-les-Moulières, où une sacrée chorégraphie mettait l'ambiance samedi après-midi.
A Pesmes, en Haute-Saône, Franck a assisté à une démonstration de Nunchaku en compagnie de Yves, le président de l'association Genetique Espérance Nouvel Elan.
Et quoi de mieux qu'une bonne crèpe pour se réchauffer et faire un don en se régalant ?
Au centre de promesses de Besançon
70 bénévoles étaient installés dans les locaux du Conseil départemental pour recueillir vos dons (entre 5 et 800 euros aujourd'hui). Ces bénévoles sont sur le pont. En appellant le 36 37 ce sont peut-être eux qui vous répondront. Ils sont membres du Lions Club pour certains. D'autres sont fidèles depuis des années. Armand nous explique comment ça marche.
Samedi vers 18h30 le montant total était de 137 763 euros de promesses de dons, avec des dons d'une soixantaine d'euros en moyenne par appel. C'est mieux que l'an passé ! Bravo aux Francs-Comtois pour leur générosité.
Comment donner au Téléthon ?
Don sur telethon.fr66% du montant de votre don sera déductible des impôts.
Don par téléphone au 36 37
Don lors d'une animation
Déposez votre chèque au « point don » de l’une des 20 000 animations organisées partout en France au moment du Téléthon.