REVOIR ► Téléthon 2017 : un samedi de générosité en Bourgogne-Franche-Comté

La chanteuse Zazie est la marraine de ce 31e Téléthon destiné à récolter des fonds pour faire avancer la recherche sur les maladies rares. / © SEBASTIEN MORELLI - maxppp
La chanteuse Zazie est la marraine de ce 31e Téléthon destiné à récolter des fonds pour faire avancer la recherche sur les maladies rares. / © SEBASTIEN MORELLI - maxppp

Tout au long de ce samedi, France 3 Bourgogne-Franche-Comté a sillonné les communes mobilisées pour le Téléthon. Revivez le périple de nos journalistes à la rencontre des bénévoles, des donateurs, des familles de malades. 

Par Sophie Courageot

En Bourgogne

Elsa Bezin et Yoann Etienne étaient en début de matinée à la piscine olympique de Dijon Métropole.
Le défi : une tentative de record du monde d'autonomie sous l'eau ! 

Téléthon 2017 en Bourgogne : le défi du jour à la piscine olympique de Dijon
Elsa Bezin est à la piscine olympique de Dijon pour une tentative de record du monde d'autonomie sous l'eau !

Direction ensuite le centre des promesses de dons de Dijon. Ce centre d'appel est installé au Conseil Régional de Bourgogne, et de nombreux bénévoles se relaient pour répondre à tous vos appels.

Téléthon 2017 en Bourgogne : depuis le centre d’appel de promesse de don de Côte-d’Or
Elsa Bezin était direct du centre d’appel de promesse de don de Côte-d’Or, au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon pour le Téléthon 2017

Il y a de l'animation à Chenôve, où de nombreuses associations se mobilisent pour le Téléthon !

Téléthon 2017 en Bourgogne : animations à la salle des fêtes de Chenôve

Un peu plus tard, ils étaient au vélodrome de Dijon ! Mais aucun des deux n'a osé se mettre en selle pour le 1 km sur piste chonométré...

Téléthon 2017 en Bourgogne : au boulodrome de Dijon

 

En Franche-Comté 

A Pugey, Doubs

Dès 9 heures ce matin, Franck Ménestret était sous la neige, à Pugey, à la rencontre des bénévoles qui organisent le petit déjeuner Téléthon au coeur du marché paysan qui se tient chaque samedi matin. 

Téléthon 2017 en Franche-Comté : début de journée à Pugey, dans le Doubs
Franck Ménestret est à Pugey dans le Doubs et c’est l’heure du petit déjeuner Téléthon et du marché paysan


A Orchamps-Vennes, Doubs


Franck Menestret et son éternelle bonne humeur ont fait étape vers 10h30 à Orchamps-Vennes. Un défi y était lancé : construire le plus long train de pain d'épices au monde ! Un défi relevé avec brio, pour un train de plus de 260 mètres dès samedi en début d'après-midi. Le train était à vendre en morceaux pour les gourmands. Promis, on n'a pas tout mangé.
Téléthon 2017 en Franche-Comté : le plus long train de pain d'épices au monde
Vous aimez le pain d’épices ? À Orchamps-Vennes dans le Doubs un train de 260 m de long est à vendre au profit du Téléthon
La chorale des enfants du Val de Vennes était également présente sur ce Téléthon 2017 avec les Choeurs de Mômes.


Dans le canton de Gendrey, dans le Jura


Franck Menestret est allé à la rencontre des habitants du canton de Gendrey, dans le Jura. Et plus exactement dans le village de Serre-les-Moulières, où une sacrée chorégraphie mettait l'ambiance samedi après-midi.

Téléthon 2017 en Franche-Comté : dans le canton de Gendrey. Dans le village de Serre-les-Moulières, une sacrée chorégraphie mettait l'ambiance samedi après-midi.

A Pesmes, en Haute-Saône, Franck a assisté à une démonstration de Nunchaku en compagnie de Yves, le président de l'association Genetique Espérance Nouvel Elan.

Téléthon 2017 en Franche-Comté : démonstration de Nunchaku à Pesmes
A Pesmes, en Haute-Saône, Franck assiste à une démonstration de Nunchaku en compagnie de Yves, le président de l'association Génétique Espérance Nouvel Élan

Et quoi de mieux qu'une bonne crèpe pour se réchauffer et faire un don en se régalant ?

Téléthon 2017 en Franche-Comté : à Pesmes dans les Hauts-de-Saône. Et quoi de mieux qu'une bonne crèpe pour se réchauffer et faire un don en se régalant ?



Au centre de promesses de Besançon


70 bénévoles étaient installés dans les locaux du Conseil départemental pour recueillir vos dons (entre 5 et 800 euros aujourd'hui). Ces bénévoles sont sur le pont. En appellant le 36 37 ce sont peut-être eux qui vous répondront. Ils sont membres du Lions Club pour certains. D'autres sont fidèles depuis des années. Armand nous explique comment ça marche.

Samedi vers 18h30 le montant total était de 137 763 euros de promesses de dons, avec des dons d'une soixantaine d'euros en moyenne par appel. C'est mieux que l'an passé ! Bravo aux Francs-Comtois pour leur générosité.

Téléthon 2017 en Franche-Comté : au centre de promesses de Besançon


Comment donner au Téléthon ?

Don sur telethon.fr
66% du montant de votre don sera déductible des impôts.

Don par téléphone au 36 37

Don lors d'une animation
Déposez votre chèque au « point don » de l’une des 20 000 animations organisées partout en France au moment du Téléthon.

A lire aussi

Sur le même sujet

Bourgogne-Franche-Comté : Parcoursup fait le pari de 0 bachelier sans admission

Les + Lus