Revivez la manifestation du 13 avril contre la réforme des retraites à Dijon, un mouvement en demi-teinte

Ce jeudi 13 avril, de nombreuses mobilisations contre la réforme des retraites sont prévues dans le pays. À Dijon, l'intersyndicale a appelé au rassemblement dès14 heures, place de la libération.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Revivez la journée de grève avec les différents événements du rassemblement : 

Fin de manifestation place Wilson, dispersion

17h21 : Les forces de l'ordre ont avancé place Wilson et ont dispersé les derniers manifestants.

17h05 : jets de projectiles d'un côté, les forces de l'ordre répliquent avec des grenades lacrymogènes

Une mobilisation en demi-teinte

16h46 : Arrivée en chanson sur la place Wilson

16h19 : le cortège entame le Boulevard Carnot

16h18 : l'intersyndicale annonce une mobilisation de 8000 personnes ce jeudi 13 avril, la police annonce 3500 personnes.

16h05 : le cortège s'engagent Boulevard Thiers pour rejoindre la place du 30 octobre

15h55 : Dorian, 27 ans, technicien informatique, trouve qu'il y a "un peu moins de monde, c'est normal, il n'y a pas les étudiants, il n'y a pas les profs. Au niveau des syndicats il y a toujours autant de monde."

Concernant la décision du Conseil Constitutionnel, qui pourrait valider la réforme ou au contraire censurer des parties, Dorian hésite : "Entre ceux qui attendent juste ça pour intensifier la manifestation, et ceux qui attendent pour pouvoir en partir, je ne sais pas."

Par rapport à la mobilisation en général, Dorian affirme : "je ne pensais pas que le Gouvernement allait être aussi buté, on est là maintenant !"

"Malgré la volonté du gouvernement de vouloir passer en force, les gens sont toujours dans la rue !"

Ci-dessous, le commentaire d'un manifestant : Romain, 38 ans,cheminot, s'exprime sur la mobilisation du jour et sur ce qui peut changer, à la suite de la décision du Conseil Constitutionnel.

15h42 : une manifestation très calme, le collectif des jeunes n'est pas présent, car ce sont les vacances scolaires.

15h27 : cortège très clairsemé Boulevard de Brosses

15h15 : la traditionnelle photo des syndicats sous la porte Guillaume, le cortège est moins dense que les rassemblements précédents

Démarrage de la mobilisation

15h06 : il semble qu'il y ait une mobilisation moins importante que les précédentes manifestations

14h58 : le cortège prend son départ

14h44 : les pancartes sont prêtes pour la manifestation

14h30 : la place de la Libération est plutôt clairsemée.

12ème mobilisation... Et la dernière ?

Acte 12 contre la réforme des retraites, et peut-être le dernier ? Dans moins de 24 heures, le Conseil Constitutionnel va se prononcer sur la constitutionnalité de la réforme des retraites et la demande référendum d'initiative partagée (RIP). Leur décision sonnera-t-elle le glas d'un mouvement qui dure plusieurs mois à travers le pays ? 

Pour l'heure, l'intersyndicale ne baisse pas les bras. Entre 400 000 et 600 000 personnes sont attendues pour manifester en France. En Bourgogne, 13 rassemblements sont prévus. Pour rappel, voici la carte des différentes mobilisations dans la région. 

Le 6 avril pour le dernier rassemblement, 12 000 personnes se sont déplacées à Dijon selon les syndicats, et 4 500 selon la police. Soit respectivement 3 000 et 500 personnes de moins par rapport au rassemblement du 28 mars. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information