Le 19 juillet à partir de 20h, les transports en commun circuleront de nouveau à Chenôve et dans le quartier de la Fontaine-d'Ouche à Dijon. Les tramways et certains bus ne circulaient plus depuis début juillet à cause de violences urbaines.
Après de nombreuses perturbations sur le réseau des bus et des trams à la Fontaine-d'Ouche et à Chenôve, le trafic reprend son cours en soirée à partir du 19 juillet. Mais les restrictions pourraient être rétablies, si de nouveaux incidents sont rapportés.
Des mesures de sécurité renforcées
Le renforcement de la sécurité est le maître-mot pour cette soirée test. Les mesures prises sont nombreuses, notamment sur la vidéo-surveillance assure Nolwenn Leguillon, directrice de la communication de Divia. "En plus de nos caméras, l'encadrement avec les forces de l'ordre nous permet de surveiller en permanence."
Des voitures de sécurité privées vont renforcer leur présence sur les terminus de Chenôve et de la Fontaine-d'Ouche. Cette coopération n'est pas nouvelle, des voitures supplémentaires circulent depuis juin.
"On espère que tout va bien se passer, tant pour les conducteurs que pour les usagers", témoigne Nolwenn Leguillon.
Une rencontre avec les syndicats
Divia reçoit, le 19 juillet après-midi, les trois syndicats du réseau qui ont déposé un préavis de grève. La CGT a prévu pendant le mois de juillet un jour de grève tous les samedis. Quant à l'UNSA, le syndicat a déposé son préavis de grève jusqu'au 31 décembre 2022, rapportent nos confrères de France Bleu Bourgogne.
La direction dit vouloir "écouter les attentes de leurs conducteurs et apaiser les tensions" grâce à cette rencontre.