Cet article date de plus de 6 ans

Don Giovanni de Mozart se joue à l'Opéra de Dijon

Suivez la préparation et les répétitions de l'opéra-phare de Mozart, représenté fin Mars à l'Auditorium de Dijon à travers le feuilleton diffusé sur notre antenne du 25 au 29 mars.
L'Opéra de Dijon va héberger le Don Giovanni de Mozart pour cinq représentations
L'Opéra de Dijon va héberger le Don Giovanni de Mozart pour cinq représentations © FTV
Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour élaborer ce "Don Giovanni" joué à l'Opéra de Dijon.
Anne Berger et Damien Rabeisen ont pu s'immiscer dans les coulisses des répétitions et ont croisé tous les corps de métier participant à l'élaboration de cet opéra.


1er épisode
La première représentation a eu lieu vendredi 22 mars, elles se poursuivent jusqu'à samedi 30 mars.
Depuis le metteur en scène, les chanteurs, le décorateur ou les costumiers, tous les intervenants prennent part à cet événement exceptionnel, du montage du décor à la dernière répétition.
(preneur de son : Vincent Grandemange - montage : Rachel Nectoux)
Intervenants : Jean-François Chabosson, Gérant de l'entreprise Prélud - Laure Pichat, Scénographe - Christian Dubet, Régisseur lumières - Pascal Brissiaud, Costumier à l'Opéra de Dijon

2ème épisode
Après le montage du décor, l'heure est maintenant aux premières répétitions sur le plateau, et à l'essayage des costumes pour les solistes.
A commencer par le premier d'entre eux...
(preneur de son : Samuel Verrier - montage : Rachel Nectoux)
Intervenants : Claudia Jenatsch, Créatrice des costumes - Edwin Crossley-Mercer, "Don Giovanni"  - Jean-Yves Ruf, Metteur en scène - Gérard Korsten, Chef d'orchestre - Marie Buffet, Camille Corgeron et Johanna Willig-Rosenstein, Elèves du conservatoire de Dijon

3ème épisode
Le "drame joyeux" de Mozart, son chef d'oeuvre aussi, mobilise toutes les énergies. Avec toujours un programme chargé pour les participants. Six heures de répétition quotidienne.
(preneur de son : Jacques Andria - montage : Rachel Nectoux)
Intervenants : Jean-Yves Ruf, Metteur en scène - Edwin Crossley-Mercer, "Don Giovanni" - Camille Poul, "Zerlina" - Michel Galard, Choriste de l'Opéra de Dijon - Samuel F'Hima, Elève du Pôle d'Enseignement Supérieur de la Musique de Bourgogne

4ème épisode
Pour ce dernier épisode, retour au 19 mars dernier, un grand jour pour tous les participants : celui de la pré-générale. La tension monte.
(preneur de son : Jacques Andria - montage : Rachel Nectoux)
Intervenants : Pascal Brissiaud, Costumier à l'Opéra de Dijon - Laurent Joyeux, Directeur de l'Opéra de Dijon - Edwin Crossley-Mercer, "Don Giovanni" - Jean-Yves Ruf, Metteur en scène


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
opéra de dijon le feuilleton culture musique